2DE02
Cahier de texte de SVT

Date

Jeudi 08 septembre 2022

Matière
SVT
Chapitre
Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
Séquence
Résumé
Présentation de l’année

Classeur fin

Blouse (en coton, manches longues) nécessaire pour les T.P.

Manuel : à apporter (au moins un par binôme)

SVT = Sciences de la Vie et de la Terre = Biologie – Géologie = Sciences naturelles

Communication
–mél
–mattermost : https://agora.louisematic.site


Cours

Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Chapitre 1 : L’organisation fonctionnelle du vivant
I L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
[découverte de la cellule au XVIIe siècle, suite à l’invention du microscope ; origine du terme « cellule »]
Tout être vivant est formé d’au moins une cellule. Une cellule est formée d’un cytoplasme (racine cyt- : cellule) délimité par la membrane plasmique.

Les organismes unicellulaires sont formés d’une seule cellule.
Exemples :
— bactéries
— levures (= champignons unicellulaires)
— etc.

Les organismes pluricellulaires sont formés de plusieurs cellules.
Exemples :
— animaux
— végétaux
— champignons (sauf les levures !)

I.1 Les différentes échelles du vivant
Un organisme pluricellulaire est formé d’ organes. Un organe est un ensemble de cellules qui assure une fonction particulière dans l’organisme.
Exemples :
– chez les animaux : rein, foie, cśur, cerveau, peau, sang, etc.
— chez les végétaux : tige, feuille, racine, fleur

À voir

Lien pour s’inscrire sur agora.louisematic.site

TD Structure de la cellule
(les questions sont placées sur le bord droit de la page 2)

À faire
pour le
15-09-2022

— apporter la blouse (obligatoire !)
— faire, sur une feuille à part, la question 1 du « T.D. Structure de la cellule » (cf. énoncé ci-dessus). Faire des recherches personnelles (manuel, internet) pour les structures encore inconnues
— s’inscrire sur agora.louisematic.site (cf. lien ci-dessus). Ensuite, rejoindre la bonne équipe, puis le canal de la classe

Commentaires


Date

Jeudi 15 septembre 2022

Matière
SVT
Chapitre
Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
Séquence
1 h seulement (HMIS)
Résumé
TD

Explication de l’utilisation d’une barre d’échelle pour estimer la taille d’un objet (question 2 du T.D. Structure de la cellule)

TP

Présentation de l’utilisation du microscope optique
Observation de cellules de feuille d’élodée
À voir

TD Structure de la cellule
(les questions sont placées sur le bord droit de la page 2)

À faire
pour le
22-09-2022

— apporter la blouse

— répondre, sur une feuille à part, à la question 2 du T.D. Structure de la cellule (si besoin l’énoncé est disponible ci-dessus).
Il est juste demandé d’estimer les longueurs (pas de calcul, pas de valeur trop précise, pas de justification : il est uniquement demandé de donner un ordre de grandeur cohérent)

Commentaires


Date

Jeudi 22 septembre 2022

Matière
SVT
Chapitre
Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
Séquence
Résumé
TP

Observation au microscope optique de coupes de tige de chêne/hêtre + dessin d’une cellule

Dessin d’une cellule de feuille d’élodée observée au microscope optique [observation de la semaine dernière]

TD

TD Structure de la cellule

Question 3
Utilisation d’une échelle, produit en croix
Application au document 1 pour déterminer la longueur réelle de [latex]\mathrm{L_1}[/latex]

Question 1
Correction
Description de la paroi, des différents organites à savoir reconnaître (mitochondrie, chloroplaste, vacuole, noyau)
À faire
pour le
29-09-2022

— apporter la blouse
— répondre à la question 3 du TD Structure de la cellule (pour les documents 2,3,4 ; en respectant la rédaction vue en classe pour le document 1)
— s’inscrire sur agora.louisematic.site (et rejoindre le canal de la classe)

Commentaires


Date

Jeudi 29 septembre 2022

Matière
SVT
Chapitre
Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
Séquence
Résumé
TP

Évalution de TP
Préparation, observation et dessin d’une cellule d’épiderme de bulbe d’oignon rouge au microscope optique

Cours

I.1 Les différentes échelles du vivant [suite]
Un organe est formé de tissus. Un tissu est un ensemble de cellules similaires.
Exemple :
La peau (organe) est formée de l’épiderme et du derme (tissus).

Un tissu est formé de cellules.
À l’intérieur d’une cellule se trouvent souvent des organites (structures délimitées par une ou plusieurs membranes) : noyau, mitochondrie, chloroplaste, vacuole, etc.

Une cellule est formée de molécules, formées d’atomes.

I.2 Les ordres de grandeur du vivant
Une cellule a une taille de l’ordre de la dizaine de micromètres ( [latex]\mathbf{10 \mu m = 10^{-5}m}[/latex]), voire du micromètre dans le cas des bactéries.
=> observables au microscope

Une molécule est formée d’ atomes qui ont une taille de l’ordre du dixième de nanomètre ( [latex]\mathbf{0,1 nm = 10^{-10}m}[/latex]).
=> non observables au microscope (100 000 fois plus petits qu’une cellule !)
À faire
pour le
06-10-2022

Revoir le cours

Commentaires


Date

Jeudi 06 octobre 2022

Matière
SVT
Chapitre
Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
Séquence
Résumé
TD

Le raisonnement scientifique
Présentation
Application : question 4 du TD Structure de la cellule, pour le document 1

Caractéristiques des cellules procaryotes/eucaryotes

Cours


I.3 Une spécialisation des cellules
Dans un organisme pluricellulaire, les cellules sont différentes dans leur organisation, leur forme, leur taille, dans les molécules qu’elles produisent et dans leur métabolisme : elles sont spécialisées dans une fonction particulière que leur structure permet de réaliser.

I.4 La matrice extracellulaire
Dans un organisme pluricellulaire, l’espace entre les cellules est occupé par des molécules formant un réseau : la matrice extracellulaire. La matrice assure notamment la cohésion du tissu, en permettant aux cellules d’adhérer entre elles.

Exemples
— animaux : matrice constituée notamment de collagène
— végétaux : matrice = paroi, constituée de cellulose (et de pectines)
À faire
pour le
13-10-2022

Répondre à la question 4 du TD Structure de la cellule, pour les documents 3 et 4 (par un raisonnement scientifique, tel que vu en classe pour le doc. 1)

Commentaires


Date

Jeudi 13 octobre 2022

Matière
SVT
Chapitre
Thčme 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
Séquence
Résumé
TP

TP Structure de l’ADN
À voir

Outil de visualisation en 3D de l’ADN

T.P. Structure de l’ADN (énoncé)

À faire

Commentaires


Date

Jeudi 20 octobre 2022

Matière
SVT
Chapitre
Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
Séquence
Résumé
Cours

II L’ADN, support de l’information génétique
Toutes les cellules possèdent de l’ADN (dans le noyau pour les cellules eucaryotes, dans le cytoplasme pour les bactéries)
ADN = acide désoxyribonucléique

II.1 La structure de l’ADN
Une molécule d’ADN est formée de plus petites molécules : les nucléotides. Il existe quatre nucléotides différents : l’ adénosine, la guanosine, la cytidine, la thymidine.

Un brin d’ADN est formé d’une chaîne de nucléotides.
L’ordre dans lequel s’enchaînent les nucléotides est appelé séquence en nucléotides.

Une molécule d’ADN est formée de deux brins d’ADN parallèles, qui adoptent une structure en double-hélice.
Il y a complémentarité des nucléotides : un nucléotide A sur un brin est toujours relié à un nucléotide T sur l’autre brin (de même pour C et G).

Le diamètre d’une molécule d’ADN est de 2 nm. Sa longueur est de l’ordre de quelques centimètres (soit quelques centaines de millions de nucléotides) !
Dans la cellule, une molécule d’ADN est repliée sur elle-même, ce qui forme un chromosome.

Document
Schéma de la structure d’une molécule d’ADN

Une information organisée en gènes
Document
Schéma d’un exemple de transgenèse (maïs Bt)

Un gène est un segment d’une molécule d’ADN qui contrôle un caractère génétique.
Exemple : le gène du groupe sanguin = portion du chromosome 9, qui détermine le groupe sanguin de l’individu
À voir

Les deux documents insérés dans le cours

À faire
pour le
10-11-2022

Test de connaissances sur tout le chapitre

(et devoir sur table le 17 novembre)

Commentaires


Date

Jeudi 10 novembre 2022

Matière
SVT
Chapitre
Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
Séquence
Résumé
TP

TP Allèles
Utilisation du logiciel en ligne Geniegen2
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/geniegen2/
– charger les séquences « Comparaison allèles ABO (groupes sanguins) -> affichage des différentes séquences que l’on trouve dans la population humaine pour le gène du groupe sanguin (= allèles de ce gène)
– 1) Déterminer la longueur (en paires de nucléotides) de chacune des trois séquences
– 2) Décrire les différences entre l’allèle A et l’allèle B
– 3) Décrire les différences entre l’allèle A et l’allèle O

Cours

II.2 Une information organisée en gènes [suite]
Un gène est un segment d’ADN, il est donc formé d’une chaîne de nucléotides (et de la chaîne complémentaire parallèle). Les différentes séquences en nucléotides qui existent pour un gène donné sont appelées allèles de ce gène.

Exemple :
Pour le gène du groupe sanguin, il existe dans la population humaine trois séquences en nucléotides différentes : allèle A, allèle B, allèle O.
La possession de l’allèle A sur en chromosome 9 détermine le fait d’être de groupe sanguin A ; l’allèle B détermine le groupe sanguin B ; l’allèle O détermine le groupe sanguin O (remarque : les individus possédant deux chromosomes 9, ils peuvent être de groupe sanguin AB).

Un gène est le plan de fabrication d’une protéine (ce sont les protéines qui déterminent l’état des caractères génétiques de l’individu).
Lorsqu’une cellule synthétise (=produit) une protéine codée par un gène, on dit qu’elle exprime ce gène.
À voir

Correction du TD « Structure de la cellule »

En lien avec les sciences numériques : article expliquant comment l’ADN peut être utilisé comme un nouveau type de mémoire ayant de nombreux avantages pour stocker les informations

En lien avec les sciences numériques : émission de radio expliquant comment l’ADN commence à être utilisé comme un nouveau type de mémoire ayant de nombreux avantages pour stocker les informations

À faire
pour le
17-11-2022

DEVOIR SURVEILLÉ :
DS récapitulatif sur toutes les connaissances et compétences du trimestre.
Compétences évaluées :
– reconnaissance des structures cellulaires
– utilisation d’une échelle (produit en croix)
– pratique du raisonnement scientifique (afin de déterminer si une cellule est procaryote ou eucaryote).
Consultez la correction du TD « Structure de la cellule » (lien ci-dessus) pour revoir le formalisme attendu

Le DS durera 1 h. Apportez vos affaires de cours pour la demi-heure restante ensuite (notamment le TP Allèles réalisé aujourd’hui)

Commentaires


Date

Jeudi 17 novembre 2022

Matière
SVT
Résumé
Cours

II.3 Une expression différente des gènes selon les cellules
Toutes les cellules d’un individu possèdent le même génome, c’est-à-dire les mêmes gènes (~25 000 gènes dans une cellule humaine). Comment expliquer qu’elles soient pourtant différentes (cf. I.3) ?

Cf. TD Génétique (pages 30-31)

Une cellule d’un organisme pluricellulaire n’exprime pas tous ses gènes. En lien avec sa spécialisation, elle n’exprime que certains gènes.

III Le métabolisme des cellules
L’ensemble des réactions biochimiques dans une cellule constitue le métabolisme.
III.1 Notion de molécule organique
Molécules organiques/minérales
Molécules organiques : caractéristiques des organismes vivants ; combustibles.
Exemple de la combustion du méthane : [latex]\mathrm{\mathrm{CH_4 + 2O_2 \rightarrow CO_2 + 2H_2O}}[/latex]


Devoir surveillé
DS 1
(1 h)
À faire
pour le
24-11-2022

Sur une feuille « TD Génétique », répondre aux questions 1 et 2 page 31

Commentaires


Date

Jeudi 08 décembre 2022

Matière
SVT
Résumé
TP

T.D. Métabolisme
À l’aide des documents 1 à 3 page 40, montrez que les levures sont autotrophes ou hétérotrophes.

Suivre le développement suivant :
— obs doc 2 : quel est le seul milieu sur lequel se développent les levures
— obs doc 1 : comparer ce milieu à un autre, dont la composition ne diffère que par un seul élément
— ccl : quelle molécule est nécessaire au développement des levures

Raisonnement scientifique
— obs doc 3 : quelles sont les molécules consommées/produites par les levures
— connaissance
— ccl : quelle réaction métabolique réalisent les levures

Raisonnement scientifique
— les résultats de votre étude
— connaissance
— ccl : les levures sont auto/hétérotrophes
À voir

Lien vers les pages du manuel numérique

À faire

Commentaires


Date

Jeudi 05 janvier 2023

Matière
SVT
Chapitre
Thème 1, chapitre 2 — La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
Séquence
Résumé
Cours

I Les échelles de la biodiversité [suite]
Biodiversité des écosystèmes
Un écosystème est formé d’un milieu (= biotope) et des êtres vivants qui s’y trouvent (biocénose)
Le milieu se caractérise par des paramètres uniquement physico-chimiques, notamment le climat (température, précipitations) et le sol.

Exemple : la mangrove.
Milieu de la mangrove : littoral (bord de mer), sous climat chaud et humide (tropical/équatorial), avec un apport important de sédiments.
Êtres vivants de la mangrove : les palétuviers (arbres adaptés à ce milieu) et de très nombreuses espèces animales

Le milieu d’un écosystème détermine les êtres vivants qui s’y trouvent, et les êtres vivants modifient le milieu. Les êtres vivants présents dans l’écosystème influent aussi sur les autres êtres vivants qui s’y trouvent.

« éco » : du grec « oikos » = le foyer (les habitants d’une maison)
D’où : économie (l’art de gérer la maison) et écologie (l’étude des relations entre les habitants d’un même environnement)

La diversité des écosystèmes influe sur la diversité spécifique : plus il y a d’écosystèmes différents en un lieu, plus ce lieu accueille d’espèces ; inversement, lorsque des écosystèmes disparaissent, la diversité spécifique diminue car les espèces liées à ces écosystèmes disparaissent (exemple des milieux humides qui régressent, d’où une régression des amphibiens, de nombreux insectes comme les libellules, etc.)


Biodiversité génétique intraspécifique
Elle mesure la diversité génétique interindividuelle (entre individus), c’est-à-dire le degré de différence génétique entre individus.
Elle peut être caractérisée par le nombre d’allèles différents au sein d’une population, pour un gène donné.

La diversité génétique influe sur la diversité spécifique : en effet, plus la diversité génétique d’une espèce est faible, plus elle risque de s’éteindre (moins de chance qu’il existe des individus ayant des caractéristiques génétiques leur permettant de survivre à un changement dans l’environnement ; consanguinité => accumulation de mutations délétères).


Biodiversité spécifique
La biodiversité spécifique représente la diversité des espèces présentes dans un milieu.
Elle peut être estimée par le nombre d’espèces différentes dans un milieu, en tenant en compte de leur statut (espèce menacée d’extinction, invasive, etc.).

La biodiversité spécifique est influencée par la biodiversité des écosystèmes (plus la diversité des écosystèmes est grande, plus la diversité des espèces est grande) ; elle est également influencée par la biodiversité génétique intraspécifique.
À voir

Mini-conférence sur la biodiversité, par P.-H. Gouyon

Mini-conférence sur la biodiversité, par P.-H. Gouyon [lien de secours si le premier ne fonctionne pas]

Pistes de réflexion sur la mini-conférence

À faire
pour le
12-01-2023

— Regarder la mini-conférence sur la biodiversité de P.-H. Gouyon (lien ci-dessus), et en faire une synthèse (une page maximum)

Le document « Pistes de réflexion » vous permet de vérifier, en autonomie, si vous avez compris l’essentiel de la conférence.

(pour les élèves souhaitant suivre la spécialité SVT l’an prochain, je vous conseille vivement de regarder une des versions longues de la conférence ; les liens sont dans la description sous la vidéo ; ces conférences sont très riches pour préparer le programme de terminale)

Commentaires


Date

Jeudi 09 février 2023

Matière
SVT
Résumé
Cours

–III L’évolution biologique
évolution biologique = modification des fréquences de caractères ou d’allèles, au fil des générations

Notion de fréquence de caractère et de fréquence allélique : illustration avec le groupe sanguin, et les allèles A,B,o

Dans une situation idéale théorique, les fréquences de caractères/allèles restent inchangées au fil des générations (il n’y a donc pas d’évolution).

––III.1 Mécanismes évolutifs
Lorsque les individus possédant un caractère ont plus (ou moins) de descendants que les individus ne le possédant pas, la fréquence de ce caractère est plus (ou moins) élevée dans la génération des descendants : il y a alors évolution.

Il n’y a que deux mécanismes qui peuvent entraîner une évolution : la dérive génétique et la sélection naturelle.

–––III.1.a La dérive génétique
Les individus possédant un caractère peuvent avoir plus (ou moins) de descendants que les autres par hasard. La fréquence de ce caractère parmi les descendants sera alors plus (ou moins) élevée que celle parmi les parents : il y a évolution.
Ce mécanisme évolutif est appelé dérive génétique.
Plus l’effectif de la population est réduit, plus cette évolution due au hasard est importante : la dérive génétique s’observe surtout dans les populations d’effectif réduit.

TD

Mise en évidence de la dérive et de l’influence de la taille de la population à l’aide d’un modèle numérique
À voir

Modèle numérique de dérive génétique

GROUPE A : bloc-note collaboratif (pad) où noter vos analyses des deux articles sur la biodiversité

GROUPE B : bloc-note collaboratif (pad) où noter vos analyses des deux articles sur la biodiversité

À faire
pour le
16-02-2023

Rédiger une SYNTHÈSE BIBLIOGRAPHIQUE SUR LA CRISE BIOLOGIQUE ACTUELLE

Cette synthèse de 2 à 4 pages, doit organiser de manière structurée des informations issues des 30 articles étudiés par votre groupe (voir liens ci-dessus).

Elle sera organisée en trois parties, chacune montrant :
—I) Que se déroule actuellement une crise biologique
—II) Que cette crise est due à l’humain (par les cinq mécanismes étudiés : destruction des habitats, introduction d’espèces invasives, surexploitation/prédation, pollution, changement climatique)
—III) Que des actions peuvent être menées contre cette crise

Votre synthèse doit s’appuyer sur des arguments issus des 30 articles étudiés par votre groupe. Pour chaque argument que vous exposez, vous citerez l’article dont il est issu, en mettant le numéro de l’article entre crochets.
Trente articles doivent être cités au moins une fois dans votre synthèse (vous avez bien entendu le droit de citer des articles qui n’auraient été résumés par aucun élève).
Vous veillerez à organiser votre discours, les différents arguments s’enchaînant de manière logique, regroupés dans des paragraphes cohérents.

N.B. : si jamais vous voulez dactylographier votre synthèse, veillez néanmoins à l’imprimer pour me rendre une version papier (avec votre nom). Justifiez votre texte (= aligné à gauche et à droite), utilisez un interligne d’1,5. Utilisez Grammalecte pour corriger vos fautes de grammaire et d’orthographe.

Commentaires


Date

Jeudi 16 février 2023

Matière
SVT
Chapitre
Thème 1, chapitre 2 — La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
Séquence
Résumé
 Cours

–––III.1.b La sélection naturelle
Présentation du mécanisme de la sélection naturelle — Exemple de la phalène du bouleau
À faire

Commentaires


Date

Jeudi 23 mars 2023

Matière
SVT
Chapitre
Thème 1, chapitre 2 — La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
Séquence
Résumé
TD

TD Communication interindividuelle

Atelier biodiversité

Plantations
À voir

TD Communication

À faire
pour le
30-03-2023

Réaliser le TD « Communication interindividuelle » (sauf ce qui a été fait en classe)
L’énoncé est ci-dessus.

Commentaires


Date

Jeudi 13 avril 2023

Matière
SVT
Chapitre
Thème 1, chapitre 2 — La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
Séquence
Résumé
TD

Correction des exercices sur l’évolution
Cf. http://louise.michel.h.free.fr/upload/thouand_e_Exos-volution-Correction12.pdf
Pour la sélection naturelle, bien penser à articuler dans le raisonnement l’avantage reproductif induit par un caractère avec le fait que ce caractère soit héréditaire, afin de montrer que la fréquence de ce caractère sera plus élevée à la génération suivante.
Pour la dérive génétique, bien penser à montrer que le fait que la population soit d’effectif très réduit a permis une évolution aléatoire de la fréquence de certains allèles/caractères.

Cours


–IV La communication intraspécifique
——IV.1 Caractéristiques
La communication interindividuelle intraspécifique consiste en la transmission d’un message depuis un individu émetteur vers un individu récepteur dont le comportement est alors modifié.
Il existe différentes modalités de communication (sonore, visuelle, chimique, etc.).
La communication est impliquée dans la réalisation de différentes fonctions biologiques (nutrition, défense, reproduction, etc.).
––IV.2 Communication et sélection sexuelle
Chez certaines espèces, la communication interindividuelle est impliquée dans la reproduction, notamment dans le choix d’un partenaire.
Certains caractères, procurant un désavantage reproductif en terme de survie, peuvent ainsi procurer un avantage reproductif (plus de descendants que les individus ne possédant pas ce caractère) en favorisant l’attirance par un partenaire sexuel.
Exemple : la longueur et la couleur des plumes du paon

––IV.3 Communication et spéciation
Si la communication interindividuelle n’est plus possible entre deux populations, cela empêche la reproduction entre leurs individus et peut ainsi mener à une spéciation.
À voir

Exemple de correction des exercices 1 et 2 du polycopié « Exercices sur l’évolution »

À faire
pour le
20-04-2023

Devoir surveillé (1 h)
Réviser tout le chapitre 2 (biodiversité et évolution), et surtout les exercices sur l’évolution corrigés à cette séance. Vous aurez des exercices similaires : un exemple d’évolution, pour lequel il faut proposer un mécanisme évolutif qui peut l’expliquer (de type sélection ou dérive)

Exercice en classe à préparer
Apporter son manuel
Commencer à réfléchir au préalable aux documents pages 106 et 107

Commentaires