2DE12
Cahier de texte de SNT

Date

Jeudi 08 septembre 2022

Matière
SNT
Chapitre
Système binaire (et système hexadécimal)
Séquence
Groupe B
Résumé
 Cours

Système binaire (et système hexadécimal)
Les ordinateurs sont des systèmes qui traitent des données codées sous un format binaire (est binaire quelque chose qui ne peut avoir que deux valeurs : 0 ou 1 ; ouvert ou fermé ; etc.).
Les nombres peuvent être écrit sous un format binaire : c’est ce que l’on appelle le système binaire.

I Le système décimal (système d’écriture des nombres de base 10)
C’est le système que nous utilisons pour écrire (et nommer) les nombres. Il est étudié ici car vous maîtrisez ce système de base 10 : il permettra de comprendre les systèmes utilisant d’autres bases

L’écriture « 1789 » signifie :
[latex]\mathrm{ 1\mathbf{\times10^3} + 7\mathbf{\times10^2} + 8\mathbf{\times10^1} + 9\mathbf{\times10^0}}[/latex]
= [latex]\mathrm{1\mathbf{\times1000} + 7\mathbf{\times100} + 8\mathbf{\times10} + 9\mathbf{\times1}}[/latex]

Un système de base 10 nécessite donc 10 chiffres (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 par exemple) pour écrire tous les nombres.

II Le système binaire (système d’écriture des nombres de base 2)
Remarque : pour savoir si un nombre est écrit en binaire ou en décimal, on peut rajouter la base en indice à la fin du nombre.
Par exemple, [latex]\mathrm{11_{(10)}}[/latex] est le nombre
onze écrit en système décimal.
Mais [latex]\mathrm{11_{(2)}}[/latex] est un nombre écrit en système binaire (nous verrons que c’est le nombre
trois).

L’écriture «  [latex]\mathrm{10101011_{(2)}}[/latex] » (en binaire) signifie :
[latex]\mathrm{ 1\mathbf{\times2^7} + 0\mathbf{\times2^6} + 1\mathbf{\times2^5} + 0\mathbf{\times2^4} + 1\mathbf{\times2^3} + 0\mathbf{\times2^2} + 1\mathbf{\times2^1} + 1\mathbf{\times2^0}}[/latex]
=  [latex]\mathrm{1\mathbf{\times128} + 0\mathbf{\times64} + 1\mathbf{\times32} + 0\mathbf{\times16} + 1\mathbf{\times8} + 0\mathbf{\times4} + 1\mathbf{\times2} + 1\mathbf{\times1}}[/latex]
=  [latex]\mathrm{ 128 + 32 + 8 + 2 + 1}[/latex]
=  [latex]\mathrm{ 171_{(10)}}[/latex] (cent soixante-et-onze en système décimal)

Un système de base 2 nécessite donc uniquement 2 chiffres (0,1) pour écrire tous les nombres.
À faire

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Date

Jeudi 08 septembre 2022

Matière
SNT
Chapitre
Séquence
Classe entière
Résumé
Présentation de l’année

Enjeux de l’enseignement de sciences numériques

Questionnaire de rentrée

Présentation de Louise Michel Agora : https://agora.louisematic.site
À faire
pour le
09-09-2022

S’inscrire sur agora.louisematic.site (sauf si l’écran d’accueil reste blanc…)

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Date

Jeudi 15 septembre 2022

Matière
SNT
Chapitre
Système binaire (et système hexadécimal)
Séquence
Groupe A
Résumé
 Cours

Système binaire (et système hexadécimal)
Les ordinateurs sont des systèmes qui traitent des données codées sous un format binaire (est binaire quelque chose qui ne peut avoir que deux valeurs : 0 ou 1 ; ouvert ou fermé ; etc.).
Les nombres peuvent être écrit sous un format binaire : c’est ce que l’on appelle le système binaire.

I Le système décimal (système d’écriture des nombres de base 10)
C’est le système que nous utilisons pour écrire (et nommer) les nombres. Il est étudié ici car vous maîtrisez ce système de base 10 : il permettra de comprendre les systèmes utilisant d’autres bases

L’écriture « 1789 » signifie :
[latex]\mathrm{ 1\mathbf{\times10^3} + 7\mathbf{\times10^2} + 8\mathbf{\times10^1} + 9\mathbf{\times10^0}}[/latex]
= [latex]\mathrm{1\mathbf{\times1000} + 7\mathbf{\times100} + 8\mathbf{\times10} + 9\mathbf{\times1}}[/latex]

Un système de base 10 nécessite donc 10 chiffres (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 par exemple) pour écrire tous les nombres.

II Le système binaire (système d’écriture des nombres de base 2)
Remarque : pour savoir si un nombre est écrit en binaire ou en décimal, on peut rajouter la base en indice à la fin du nombre.
Par exemple, [latex]\mathrm{11_{(10)}}[/latex] est le nombre
onze écrit en système décimal.
Mais [latex]\mathrm{11_{(2)}}[/latex] est un nombre écrit en système binaire (nous verrons que c’est le nombre
trois).

L’écriture «  [latex]\mathrm{10101011_{(2)}}[/latex] » (en binaire) signifie :
[latex]\mathrm{ 1\mathbf{\times2^7} + 0\mathbf{\times2^6} + 1\mathbf{\times2^5} + 0\mathbf{\times2^4} + 1\mathbf{\times2^3} + 0\mathbf{\times2^2} + 1\mathbf{\times2^1} + 1\mathbf{\times2^0}}[/latex]
=  [latex]\mathrm{1\mathbf{\times128} + 0\mathbf{\times64} + 1\mathbf{\times32} + 0\mathbf{\times16} + 1\mathbf{\times8} + 0\mathbf{\times4} + 1\mathbf{\times2} + 1\mathbf{\times1}}[/latex]
=  [latex]\mathrm{ 128 + 32 + 8 + 2 + 1}[/latex]
=  [latex]\mathrm{ 171_{(10)}}[/latex] (cent soixante-et-onze en système décimal)

Un système de base 2 nécessite donc uniquement 2 chiffres (0,1) pour écrire tous les nombres.
À faire

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Date

Jeudi 15 septembre 2022

Matière
SNT
Chapitre
0 Introduction aux sciences numériques
Séquence
Résumé
Cours

Chapitre 0 — Introduction aux sciences numériques
I Ordinateur
Définition
Historique du mot français : 1955
Historique des ordinateurs (pascaline, Alan Turing, etc.)

ordinateur = processeur + périphériques

–  périphérique = dispositif qui envoie des informations au processeur, ou qui en reçoit (clavier, souris, écran, etc. / mémoire)

–  processeur = composant qui traite les informations numériques

À faire

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Date

Mardi 20 septembre 2022

Matière
SNT
Chapitre
Système binaire (et système hexadécimal)
Séquence
Groupes A,B
Résumé
Cours

II Le système binaire (système d’écriture des nombres de base 2) [suite]
Un octet (cf. Chapitre 0) peut être considéré comme un nombre binaire formé de 8 chiffres.

La plus petite valeur d’un octet est 00000000 [latex]\mathrm{_{(2)}}[/latex]= [latex]\mathrm{O_{(10)}}[/latex].
La plus grande valeur d’un octet est 11111111 [latex]\mathrm{_{(2)}}[/latex]= [latex]\mathrm{255_{(10)}}[/latex].
Un octet peut donc prendre 256 valeurs différentes (de 00000000 à 11111111, c’est-à-dire de 0 à 255 en décimal).


III Le système hexadécimal (système d’écriture des nombres de base 16)
L’écriture «  [latex]\mathrm{123_{(16)}}[/latex] » en hexadécimal signifie :
[latex]\mathrm{1\times \mathbf{16^2} + 2\times \mathbf{16^1} + 3\times \mathbf{16^0}}[/latex]
[latex]\mathrm{= 1\times \mathbf{256} + 2\times \mathbf{16} + 3\times \mathbf{1}}[/latex]
[latex]\mathrm{= 291_{(10)}}[/latex]

Un système de base 16 nécessite donc 16 chiffres pour écrire tous les nombres :
0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F
[latex]\mathrm{A_{(16)} = 10_{(10)}}[/latex]
[latex]\mathrm{B_{(16)} = 11_{(10)}}[/latex]

[latex]\mathrm{F_{(16)} = 15_{(10)}}[/latex]

Exemples
[latex]\mathrm{16_{(10)} = 10_{(16)}}[/latex]
[latex]\mathrm{17_{(10)} = 11_{(16)}}[/latex]
[latex]\mathrm{32_{(10)} = 20_{(16)}}[/latex]
[latex]\mathrm{33_{(10)} = 21_{(16)}}[/latex]
[latex]\mathrm{160_{(10)} = A0_{(16)}}[/latex]
[latex]\mathrm{255_{(10)} = FF_{(16)}}[/latex]

Utilité pratique
Le système hexadécimal permet d’écrire de manière très courte la valeur d’un octet, tout en permettant une conversion simple avec le système binaire.
En effet, un nombre écrit avec 4 chiffres en binaire s’écrit avec un seul chiffre en hexadécimal => la valeur d’un octet peut être écrite avec seulement deux chiffres en hexadécimal (de 00000000 à 11111111 = de 00 à FF).

IV Exercices
(groupe 1)
À faire
pour le
22-09-2022

Préparer l’élection des délégués de 16 à 17

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Date

Jeudi 22 septembre 2022

Matière
SNT
Activités
Élection des délégués de classe
À faire

Commentaires


Date

Jeudi 29 septembre 2022

Matière
SNT
Chapitre
Système binaire (et système hexadécimal)
Séquence
Résumé
Cours

IV Exercices
Exercices d’écriture de nombres en décimal à partir de l’écriture en binaire
Exercices d’écriture de nombres en binaire à partir de l’écriture en décimal
Exercices d’écriture de nombres en hexadécimal à partir de l’écriture en binaire

Remarque
Utilisation d’autres bases :
— base 60 : utilisée par en Mésopotamie durant l’Antiquité (Babyloniens, etc.) ; utilisée actuellement pour la mesure du temps et des angles
— base 20 : utilisée par des très anciens peuples européens, dont il reste des traces dans certaines langues (exemple : soixante-dix au lieu de septante, quatre-vingts au lieu d’octante, quatre-vingt-dix au lieu de nonante)
À voir

Les différentes bases qui sont (ou ont été) utilisées par les humains

Un système de base 60 : la numération mésopotamienne

Système de base 20

Pour s’entraîner : convertisseur binaire/décimal/hexadécimal

Billet de blog-BD « Hexadécimal et Boby Lapointe » : un système hexadécimal original

À faire
pour le
04-10-2022

S’entraîner sur des exercices de conversion binaire/décimal/hexadécimal (interrogation)

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Date

Mardi 04 octobre 2022

Matière
SNT
Chapitre
Système binaire (et système hexadécimal)
Séquence
Activités
Présentation des activités de l’association Science ouverte
Résumé
Évaluation

Test de conversions décimal/binaire/hexadécimal

TD

Initiation au shell bash (système d’exploitation GNU/Linux) : commandes fondamentales (ls, cd,…)
Création d’un fichier, navigation dans les répertoires
Commande xxd -b pour afficher le contenu binaire d’un fichier [groupe 1]
À faire

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Date

Jeudi 06 octobre 2022

Matière
SNT
Activités
Présentation des activités de l’association Science ouverte
À voir

Site de Science ouverte

À faire

Commentaires


Date

Jeudi 13 octobre 2022

Matière
SNT
Chapitre
0 Introduction aux sciences numériques
Séquence
Résumé
Cours

I Ordinateur [suite]
I.1 Processeur
C’est le composant de l’ordinateur qui effectue le traitement des informations numériques.

Concrètement, un processeur exécute des instructions-machine, qui sont très simples : additionner deux nombres, comparer deux nombres, déplacer un nombre,… petit nombre d’instructions élémentaires réalisables par le processeur (langage machine) [cf. « Les ordinateurs sont c… »]

Un programme n’est qu’une succession de ces instructions-machine élémentaires. La vitesse d’exécution permet d’en réaliser un très grand nombre en peu de temps, ce qui permet de réaliser des tâches complexes
Les instructions-machine sont codées en binaire : c’est le langage-machine [cf. « Les ordinateurs sont c… »]. Pour être exécutable, un programme doit donc être écrit en langage-machine (binaire).

Un processeur exécute ces instructions très rapidement [cf. « Les ordinateurs sont c… »]. Fréquence du processeur : nombre d’opérations effectuées par seconde (aujourd’hui couramment de quelques GHz = milliards par seconde).

Architecture du processeur : selon son architecture, un processeur ne comprend pas le même langage machine.
Principales architectures :
x86 (processeurs des PC ; principaux fabricants : Intel, AMD)
ARM (processeurs des tablettes, ordiphones ; moindre consommation électrique)
Un programme compilé pour une architecture ne pourra s’exécuter sur une autre architecture).

Transistors [cf. « Les ordinateurs sont c… »] : un transistor est un interrupteur (contrôlé électriquement) => deux états (ouvert/fermé) => information binaire : un processeur est formé de transistors
L’invention du transistor a permis de réaliser des processeurs de petite taille : microprocesseurs (> 1969)

Loi de Moore : tous les 18 mois (1,5 an), le nombre de transistors dans les microprocesseurs double (et donc aussi la puissance de calcul).
– loi empirique, observée depuis l’invention des microprocesseurs
– devrait bientôt arriver à sa limite, car les transistors ne peuvent être plus petits qu’actuellement (de l’ordre de quelques nanomètres : échelle atomique…)
À voir

Billet de blog-BD « Des zéros et des uns »

Billet de blog-BD « Les ordinateurs sont c… »

À faire
pour le
18-10-2022

Test de connaissances sur le chapitre 0, exercices de conversions binaire/décimal/hexadécimal

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Date

Mardi 18 octobre 2022

Matière
SNT
Chapitre
0 Introduction aux sciences numériques
Séquence
Résumé
Évaluation

Test de connaissances & conversions décimal/binaire/hexadécimal

Cours

I Ordinateur [suite]
I.2 Périphériques, mémoires
Périphérique = dispositif qui envoie des informations au processeur, ou qui en reçoit
Exemples : clavier, souris, moniteur (écran), etc.
Périphériques de mémoire
= périphérique dédié au stockage de données

Mémoire vive ( RAM = Random Access Memory)
= mémoire où le processeur stocke temporairement les données lors de leur traitement

Mémoire de masse
= mémoire dédiée au stockage à long terme des données
Différentes technologies :
– support magnétique : disque dur ( HDD), bande magnétique, disquette, cassette
– support optique : disque optique ( CD-ROM, DVD)
– support électronique = mémoire flash : disque SSD, carte SD, clef USB
À voir

De la carte perforée à la mémoire flash : la grande histoire du stockage

Le premier disque dur commercialisé en 1956 (IBM 350). Au premier plan, deux unités IBM 350, poids 1 tonne, capacité 3,75 Mo. Au fond, l’ordinateur proprement dit (IBM 305 RAMAC)
[Wikipedia open commons]

La bande magnétique a encore de l’avenir

À faire
pour le
20-10-2022

Évaluation de connaissances sur le chapitre 0, et les conversions décimal/binaire/hexadécimal

Avoir rejoint le canal de la classe sur agora.louisematic.site

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Date

Jeudi 20 octobre 2022

Matière
SNT
Chapitre
0 Introduction aux sciences numériques
Séquence
Résumé
Cours

I.2 Périphériques, mémoires [suite]
Autres technologies pouvant permettre de stocker des données :
– support chimique : ADN (en développement)
– support mécanique : cartes perforées (première technologie utilisée, désuète)

I.3 Différents types d’ordinateur
— supercalculateur (et ordinateur central)

— ordinateur personnel = PC (personal computer) = micro-ordinateur
- de bureau = fixe
- portable

– nano-ordinateur = mini-PC (exemples : Raspberry Pi, Arduino,…)

– ordiphone (en: smartphone)
— tablette tactile

— et autres : montres connectées, consoles de jeu, ordinateurs de bord, systèmes embarqués, routeurs,…

II Fichiers, logiciels, systèmes d’exploitations
II.1 Fichiers
Les données sont stockées dans des fichiers (anglais : file), unité de stockage caractérisée par un nom.
Exemples : une photo, un texte, un programme
II.1.a Quantité d’information
Bit
Les données sont stockées au format binaire, c’est-à-dire sous forme d’une succession d’informations élémentaires ne pouvant prendre que deux valeurs (par exemple 0 ou 1) = bits.
Abréviation de bit : b

Exemples
La phrase Hello World peut être stockée sous la forme 01001000 01100101 01101100 01101100 01101111 0100000 01010111 01101111 01110010 01101100 01100100 0100001 (96 bits)
Un pixel rouge peut être stocké sous la forme 11111111 00000000 00000000
À voir

L’ADN, mémoire du futur ?

Cartes perforées ayant été utilisées en informatique

Billet de blog-BD « Bit, byte, bitten »

Exemple de supercalculateur

Le raspberry Pi, un nano-ordinateur à 40 €

À faire
pour le
21-10-2022

Test de connaissances/conversions (début de séance de SVT)

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Date

Vendredi 21 octobre 2022

Matière
SNT
Chapitre
0 Introduction aux sciences numériques
Séquence
(10 mn au début de la séance de sciences naturelles)
Résumé
Évaluation

Test de connaissances/conversions
À faire
pour le
10-11-2022

Travail maison à communiquer

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Date

Jeudi 10 novembre 2022

Matière
SNT
Chapitre
Séquence
(séance de sciences naturelles)
À voir

En lien avec les sciences numériques : émission de radio expliquant comment l’ADN commence à être utilisé comme un nouveau type de mémoire ayant de nombreux avantages pour stocker les informations

À faire

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Date

Mardi 15 novembre 2022

Matière
SNT
Chapitre
0 Introduction aux sciences numériques
Séquence
Résumé
Cours

II.1.a Quantité d’information [suite]
Octet
Les bits sont regroupés par paquets de huit :  octets (anglais : byte). Un octet contient une information élémentaire.
Abréviation d’octet :  o (ou B en anglais ; attention de ne pas confondre avec le b de bit !)

Ex : le premier octet de la phrase Hello World (cf. 20 oct.) est 1001000 ; il désigne la lettre H
Ex : un pixel rouge peut être stocké sous la forme 11111111 00000000 00000000, soit 3 octets = 3 o = 3 B (et 24 bits = 24 b)

Il existe 256 valeurs possibles pour un octet, la plus petite étant 00000000 (0), la plus grande 11111111 (255)
Attention, en informatique on commence à compter par 0 !

Multiples
1 000 bits = 1 kilobit (1 kb)
1 000 000 bits = 1 mégabit (1 Mb)
1 000 000 000 bits = 1 gigabit (1 Gb)
1 000 000 000 000 bits = 1 térabit (1 Tb)

1 000 octets = 1 kilooctet (1 ko = 1 kB)
1 000 000 octets = 1 mégaoctet (1 Mo = 1 MB)
1 000 000 000 octets = 1 gigaoctet (1 Go = 1 GB)
1 000 000 000 000 octets = 1 téraoctet (1 To = 1 TB)

II.1.c Format et extension
Le format du fichier désigne la norme utilisée pour représenter les données sous forme d’octets.
Exemple (cf. https://grisebouille.net/des-zeros-et-des-uns/) :
L’octet 01000001 peut désigner :
— la lettre A dans un fichier au format texte brut
— un pixel gris foncé dans un fichier au format JPEG (image)
— une certaine vibration sonore élémentaire dans un fichier au format Ogg (son)
— etc.

Le nom du fichier peut se terminer par une extension. L’extension est formée de quelques lettres (souvent 2, 3 ou 4) séparées du reste du nom par un point. Elle est souvent utilisée pour identifier le format du fichier par l’utilisateur.
Exemples :
— nomdufichier.txt : fichier au format texte brut
— nomdufichier.odt : fichier au format ouvert OpenDocument texte formaté
— nomdufichier.doc : fichier au format propriétaire texte formaté de Microsoft Word
— nomdufichier.ods : fichier au format ouvert OpenDocument tableur
— nomdefichier.pdf : fichier au format PDF
— nomdefichier.ogg : fichier au format Ogg (audio)
— nomdefichier.mp3 : fichier au format MP3 (audio)
— nomdefichier.ogm : fichier au format conteneur Ogg media (vidéo/audio)
— nomdefichier.mp4 : fichier au format conteneur MP4 (vidéo/audio)
— nomdefichier.mkv : fichier au format conteneur Matroska (vidéo/audio)
— nomdefichier.jpg : fichier au format JPEG (image matricielle)
— nomdefichier.png : fichier au format PNG (image matricielle)
— nomdefichier.gif : fichier au format GIF (image matricielle)
— nomdefichier.svg : fichier au format SVG (image vectorielle)
— nomdefichier.html : fichier au format HTML (page web)

N.B. : Windows a eu l’idée (stupide et dangereuse) de masquer l’extension des fichiers ; ne vous étonnez donc pas de ne pas la voir apparaître sur votre ordinateur (sauf si vous le demandez explicitement). Par ailleurs, Windows a besoin de l’extension pour déterminer le format du fichier, contrairement à d’autres systèmes d’exploitation…
À voir

Billet de blog-BD « Bit, byte, bitten » (sur les bits et octets)

Billet de blog-BD « Des zéros et des uns » (sur le stockage de données et d’instructions dans des fichiers binaires)

Traducteur de texte en binaire

À faire

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Date

Jeudi 17 novembre 2022

Matière
SNT
Chapitre
Séquence
(séance de sciences naturelles)
À voir

Instance Mastodon du lycée : mastodon.louisematic.site

À faire
pour le
24-11-2022

Créer un compte sur l’instance mastodon du lycée (cf. lien ci-dessus)

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Date

Jeudi 26 janvier 2023

Matière
SNT
Chapitre
Chapitre 0 / Chapitre 1
Séquence
Activités

Carte partielle d’internet (2005). Chaque nœud représente une adresse IP.

Résumé
Cours

III Le logiciel libre
Il existe deux types de logiciels, selon leur licence :
libres
propriétaires = privateurs

Un logiciel est libre si sa licence accorde ces 4 libertés fondamentales à l’utilisateur :
— liberté de l’ utiliser : aucune restriction à son utilisation, il est possible de l’utiliser comme on veut et pour n’importe quel usage (commercial ou non, etc.)
— liberté d’ étudier son fonctionnement : nécessite que le code source soit accessible ; ceci donne la possibilité de modifier le logiciel
— liberté de le distribuer : des copies du logiciel peuvent être distribuées à qui le souhaite (ce peut être contre rémunération)
— liberté de distribuer une version modifiée du logiciel : ainsi chacun peut bénéficier des contributions des autres

En anglais : « logiciel libre » = "free software" (freeware)
Attention à l’ambiguïté du terme anglais free : il signifie ici libre, et non gratuit (free as in freedom, not free as in free beer)

[à suivre]

Cours

Chapitre 1 : Internet
I Définition et caractéristiques
Internet est un réseau de réseaux d’ordinateurs s’échangeant des données, à commutation de paquets, utilisant la suite de protocoles TCP/IP

Un réseau de réseaux
réseau = ensemble d’éléments reliés entre eux (ex. réseau d’anciens élèves, réseau téléphonique, réseau d’électricité, de gaz, d’eau, etc.)

Schéma

terminal = ordinateur qui est à une extrémité du réseau (PC, ordiphone, tablette, etc.)
routeur = ordinateur situé à un nœud du réseau, qui transmet les données d’un ordinateur à l’autre
Ex : dans un foyer, les différents terminaux sont reliés à un routeur (nommé box par les FAI commerciaux qui le louent à leur client)

Internet est formé de plus de 90 000 réseaux interconnectés entre eux. Chacun de ces réseaux (AS = autonomous system) forme « un » internet.

Commutation de paquets
Deux systèmes de réseau téléinformatique : à commutation de circuit / à commutation de paquets

— réseau à commutation de paquets : les informations échangées sont découpés en paquets, qui sont échangés avec différents terminaux simultanément. Avantage : un terminal peut être connecté à plusieurs autres terminaux à la fois (possibilité de regarder plusieurs sites en même temps, tout en faisant une visioconférence, en téléchargeant un fichier, etc.)
À voir

Dossier où se trouvent une copie de votre fichier 'index.html' réalisé en EXAO2

À faire
pour le
31-01-2023

Terminer et poursuivre le travail commencé mardi dernier en TD :

— avoir téléchargé sur son ordinateur le fichier 'index.html' créé en classe (cf. lien ci-dessus)

— l’avoir déplacé dans un dossier de son choix (ne le laissez pas dans le dossier 'Téléchargements' où il doit certainement avoir été placé par défaut)

— être capable d’éditer ce fichier
Pour cela, il faut l’ouvrir avec un logiciel d’édition de texte. Sur le Windows des ordinateurs de la région, vous n’en avez qu’un : 'Bloc-notes'. Il peut permettre d’éditer le fichier, mais il est très pauvre en fonctionnalités. Je vous conseille vivement d’installer 'NotePad++'

— une fois que vous avez réussi à ouvrir votre fichier 'index.html', éditez-le en rajoutant un paragraphe décrivant sommairement qui était Ada Lovelace.

— envoyer son fichier html sur le serveur 'louisematic.site', dans le dossier à votre nom (pas dans le dossier commun !!!!).
Pour cela, utilisez FileZilla (ou RealFTP). Rappel des identifiants : my_webapp__3 / LM=ViroMajor

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Date

Mercredi 15 février 2023

Matière
SNT
À faire
pour le
16-02-2023

Devoir surveillé sur tout le chapitre 0 et le chapitre 1, ainsi que sur les compétences (binaire/hexadécimal, bits/octets)


Travail sur la page web
Rajoutez à votre page web le plan du premier chapitre de SNT.

Pour cela, vous rajouterez à votre fichier index.html le plan, en utilisant les balises <h…> </h…>. La valeur que vous mettez après h peut aller de 1 à 6 selon le niveau d’importance du titre.

Par exemple :
<h1>
Gros titre
</h1>
<h2>
Moins gros titre
</h2>

Devrait être rendu ainsi sur votre page :
Gros titre
Moins gros titre

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Date

Dimanche 19 février 2023

Matière
SNT
À faire
pour le
26-02-2023

Insertion de liens vers d’autres pages
Rajoutez à votre page des liens hypertexte vers d’autres pages web.

Un lien est rajouté par la balise <a> avec l’attribut href qui indique l’URL (l’adresse) de la page vers laquelle pointe le lien.
Entre les balises <a> et </a> se place le texte qui s’affichera à la place de l’URL

Vous ajouterez ainsi un lien vers le cahier de texte en copiant le code suivant dans votre fichier index.html :
<a href="http://louise.michel.h.free.fr">
Le cahier de texte en ligne
</a>


En utilisant la même syntaxe, vous rajouterez ensuite des liens vers :
— https://grisebouille.net/les-ordinateurs-sont-cons/ (vous indiquerez « Les ordinateurs sont c… » à la place de l’URL)
— https://grisebouille.net/des-zeros-et-des-uns/ (« Des zéros et des uns »)
— https://grisebouille.net/bit-byte-bitten/ (« Bit, byte, bitten »)

Et vous rajouterez enfin un lien vers la page web de votre choix.

Vous veillerez à ce que tous ces liens apparaissent sur des lignes différentes (utilisez <br/> si besoin)

Créez une deuxième page web
Créez une deuxième page web en ajoutant un fichier nommé page1.html dans votre dossier sur le serveur.
Il faut pour cela créer ce fichier sur votre ordinateur, puis l’envoyer dans votre dossier à l’aide de Filezilla (ou RealFTP).
Je rappelle les éléments nécessaires qui doivent être présent dans un fichier html :
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>

</head>

<body>

</body>
</html>


[suite à venir]

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Date

Mardi 07 mars 2023

Matière
SNT
Résumé
Absent
À faire

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Date

Jeudi 09 mars 2023

Matière
SNT
Résumé
Absent
À faire

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Date

Mardi 16 mai 2023

Matière
SNT
Résumé
TD
TD Images vectorielles
À voir

TD Images vectorielles

À faire
pour le
23-05-2023

M’envoyer par courriel votre carte modifiée avec Inkscape (le nom du fichier doit être sous la forme VOTRENOM_1477.svg)

Pour les élèves absents en classe, réaliser le TD à la maison, et me remettre la feuille dans mon casier avant mercredi 24 mai.

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