En lien avec le programme de SNT (2)
4 Les données structurées et leur traitement
* Une lecture recommandée

À l’école, l’éducation nationale tente de limiter l’emprise des GAFAM

Le Monde
16-11-2022
Aurélien Defer


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(avec les identifiants du réseau informatique du lycée)

Présentation
Le gouvernement a affirmé mardi avoir « demandé [qu’on arrête] tout déploiement » des outils de Microsoft et Google, omniprésents dans les classes françaises.
Après des années où l’Éducation nationale passait sans scrupules des contrats avec les GAFAM, favorisant ainsi la promotion de leurs services, la préoccupation grandit en matière de souveraineté numérique et de protection des données personnelles. Le ministère développe ainsi des solutions numériques libres, souveraines, et respectueuses des données sensibles concernant les élèves. Les services proposés notamment par apps.education.fr permettent ainsi de remplacer efficacement un certain nombre de services privateurs étrangers.
La DNE cherche aussi à sensibiliser davantage les personnels éducatifs aux enjeux de la protection des données. En effet, actuellement, utiliser des services de sociétés états-uniennes permet de donner au gouvernement américain accès aux données personnelles des élèves. L’usage de ces services étrangers est donc déconseillé par la CNIL.
L’usage de ces services américains privateurs reste encore trop répandu dans l’éducation, par l’inertie des personnels et des administrations locales.