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Vendredi 09 septembre 2022 |
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Résumé
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Présentation de l’année Classeur fin Blouse (en coton, manches longues) nécessaire pour les T.P. Manuel : à apporter (au moins un par binôme) Manuel en ligne : lls.fr/s2p45 pour consulter la page 45 SVT = Sciences de la Vie et de la Terre = Biologie – Géologie = Sciences naturelles Communication –mél –mattermost : https://agora.louisematic.site Cours Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Chapitre 1 : L’organisation fonctionnelle du vivant
I L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
[découverte de la cellule au XVIIe siècle, suite à l’invention du microscope ; origine du terme « cellule »]Tout être vivant est formé d’au moins une cellule. Une cellule est formée d’un cytoplasme (racine cyt- : cellule) délimité par la membrane plasmique.Les organismes unicellulaires sont formés d’une seule cellule. Exemples : — bactéries — levures (= champignons unicellulaires) — etc. Les organismes pluricellulaires sont formés de plusieurs cellules. Exemples : — animaux — végétaux — champignons (sauf les levures !) |
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À voir
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Lien pour s’inscrire sur agora.louisematic.site
TD Structure de la cellule |
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À faire
pour le
16-09-2022
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— apporter la blouse (obligatoire !)
— faire, sur une feuille à part, la question 1 du « T.D. Structure de la cellule » (cf. énoncé ci-dessus). Faire des recherches personnelles (manuel, internet) pour les structures encore inconnues — s’inscrire sur agora.louisematic.site (cf. lien ci-dessus). Ensuite, rejoindre la bonne équipe, puis le canal de la classe |
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Commentaires
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Date
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Vendredi 16 septembre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Résumé
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TD Explication de l’utilisation d’une barre d’échelle pour estimer la taille d’un objet (question 2 du T.D. Structure de la cellule) TP Présentation de l’utilisation du microscope optique Observation de cellules de feuille d’élodée Dessin d’une cellule de feuille d’élodée observée au microscope optique Cours I.1 Les différentes échelles du vivant
Les organismes pluricellulaires sont formés d’ organes. Un organe est un ensemble de cellules assurant une fonction particulière dans l’organisme.Exemples : – humain : encéphale, rein, foie, cśur, poumon, peau, sang, etc. – végétaux : racine, tige, feuille, fleur/fruit Un organe est formé d’un ou plusieurs tissu(s). Un tissu est un ensemble de cellules similaires. Exemple : La peau (organe) est formée de l’épiderme et du derme (tissus). Un tissu est formé de cellules. À l’intérieur d’une cellule peuvent se trouver des organites (structures délimitées par une ou plusieurs membranes) : noyau, mitochondrie, chloroplaste, vacuole, etc. Une cellule est formée de molécules, formées d’atomes. |
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À faire
pour le
23-09-2022
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— apporter la blouse
— répondre, sur une feuille à part, à la question 2 du T.D. Structure de la cellule (si besoin l’énoncé est disponible ci-dessus). Il est juste demandé d’estimer les longueurs (pas de calcul, pas de valeur trop précise, pas de justification : il est uniquement demandé de donner un ordre de grandeur cohérent) |
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Commentaires
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Date
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Vendredi 23 septembre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Résumé
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TP Observation au microscope optique de coupes de tige de chêne/hêtre + dessin d’une cellule TD TD Structure de la cellule Question 3 Utilisation d’une échelle, produit en croix Application au document 1 pour déterminer la longueur réelle de [latex]\mathrm{L_1}[/latex] Question 1 Correction Description de la paroi, des différents organites à savoir reconnaître (mitochondrie, chloroplaste, vacuole, noyau) |
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À voir
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À faire
pour le
30-09-2022
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— apporter la blouse
— répondre à la question 3 du TD Structure de la cellule (pour les documents 2,3,4 ; en respectant la rédaction vue en classe pour le document 1) — s’inscrire sur agora.louisematic.site (et rejoindre le canal de la classe) |
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Commentaires
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Date
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Vendredi 30 septembre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Résumé
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TP Évalution de TP Préparation, observation et dessin d’une cellule d’épiderme de bulbe d’oignon rouge au microscope optique Cours I.2 Les ordres de grandeur du vivant
Une cellule a une taille de l’ordre de la dizaine de micromètres ( [latex]\mathbf{10 \mu m = 10^{-5}m}[/latex]), voire du micromètre dans le cas des bactéries.=> observables au microscope Une molécule est formée d’ atomes qui ont une taille de l’ordre du dixième de nanomètre ( [latex]\mathbf{0,1 nm = 10^{-10}m}[/latex]). => non observables au microscope (100 000 fois plus petits qu’une cellule !) |
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À faire
pour le
07-10-2022
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Revoir le cours
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Commentaires
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Date
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Vendredi 07 octobre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Résumé
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TD Le raisonnement scientifique
PrésentationApplication : question 4 du TD Structure de la cellule, pour le document 1 Caractéristiques des cellules procaryotes/eucaryotes Cours I.3 Une spécialisation des cellules
Dans un organisme pluricellulaire, les cellules sont différentes dans leur organisation, leur forme, leur taille, dans les molécules qu’elles produisent et dans leur métabolisme : elles sont spécialisées dans une fonction particulière que leur structure permet de réaliser. I.4 La matrice extracellulaire
Dans un organisme pluricellulaire, l’espace entre les cellules est occupé par des molécules formant un réseau : la matrice extracellulaire. La matrice assure notamment la cohésion du tissu, en permettant aux cellules d’adhérer entre elles.Exemples — animaux : matrice constituée notamment de collagène — végétaux : matrice = paroi, constituée de cellulose (et de pectines) |
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À faire
pour le
14-10-2022
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Répondre à la question 4 du TD Structure de la cellule, pour les documents 3 et 4 (par un raisonnement scientifique, tel que vu en classe pour le doc. 1)
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Commentaires
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Date
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Vendredi 14 octobre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thčme 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Résumé
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TP TP Structure de l’ADN |
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À voir
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À faire
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Commentaires
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Date
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Vendredi 21 octobre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Résumé
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Évaluation (SNT) Cours II L’ADN, support de l’information génétique
Toutes les cellules possèdent de l’ADN (dans le noyau pour les cellules eucaryotes, dans le cytoplasme pour les bactéries)ADN = acide désoxyribonucléique II.1 La structure de l’ADN
Une molécule d’ADN est formée de plus petites molécules : les nucléotides. Il existe quatre nucléotides différents : l’ adénosine, la guanosine, la cytidine, la thymidine.Un brin d’ADN est formé d’une chaîne de nucléotides. L’ordre dans lequel s’enchaînent les nucléotides est appelé séquence en nucléotides. Une molécule d’ADN est formée de deux brins d’ADN parallèles, qui adoptent une structure en double-hélice. Il y a complémentarité des nucléotides : un nucléotide A sur un brin est toujours relié à un nucléotide T sur l’autre brin (de même pour C et G). Le diamètre d’une molécule d’ADN est de 2 nm. Sa longueur est de l’ordre de quelques centimètres (soit quelques centaines de millions de nucléotides) ! Dans la cellule, une molécule d’ADN est repliée sur elle-même, ce qui forme un chromosome. Document Schéma de la structure d’une molécule d’ADN II.2 Une information organisée en gènes
DocumentSchéma d’un exemple de transgenèse (maïs Bt) |
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À faire
pour le
10-11-2022
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Jeudi 10 nov. : apporter son classeur de SVT (lors de la séance de SNT à 16 h)
Jeudi 17 nov. : devoir surveillé récapitulatif (lors de la séance de SNT à 16 h) |
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Commentaires
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Date
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Jeudi 10 novembre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Séance d’une heure en classe entière, de 16 à 17 (sur l’heure de SNT)
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Résumé
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Cours II.2 Une information organisée en gènes
DocumentSchéma d’un exemple de transgenèse (maïs Bt) (collé à la séance précédente) Analyse du document Un gène est un segment d’une molécule d’ADN qui contrôle un caractère génétique. Exemple : le gène du groupe sanguin = portion du chromosome 9, qui détermine le groupe sanguin de l’individu Un gène est donc formé d’une chaîne de nucléotides (et de la chaîne complémentaire parallèle). Les différentes séquences en nucléotides qui existent pour un gène donné sont appelées allèles de ce gène. Exemple : [voir https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/geniegen2/ en chargeant les séquences « Comparaison allèles ABO (groupes sanguins) » Pour le gène du groupe sanguin, il existe dans la population humaine trois séquences en nucléotides différentes : allèle A, allèle B, allèle O. La possession de l’allèle A sur en chromosome 9 détermine le fait d’être de groupe sanguin A ; l’allèle B détermine le groupe sanguin B ; l’allèle O détermine le groupe sanguin O (remarque : les individus possédant deux chromosomes 9, ils peuvent être de groupe sanguin AB). Un gène est le plan de fabrication d’une protéine (ce sont les protéines qui déterminent l’état des caractères génétiques de l’individu). Lorsqu’une cellule synthétise (=produit) une protéine codée par un gène, on dit qu’elle exprime ce gène. |
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À voir
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À faire
pour le
17-11-2022
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DEVOIR SURVEILLÉ :
DS récapitulatif sur toutes les connaissances et compétences du trimestre. Compétences évaluées : – reconnaissance des structures cellulaires – utilisation d’une échelle (produit en croix) – pratique du raisonnement scientifique (afin de déterminer si une cellule est procaryote ou eucaryote). Consultez la correction du TD « Structure de la cellule » (lien ci-dessus) pour revoir le formalisme attendu Le DS durera 1 h, sur la séance de SNT du jeudi |
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Commentaires
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Date
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Jeudi 17 novembre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Séance d’une heure en classe entière, de 16 à 17 (sur l’heure de SNT)
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Résumé
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Devoir surveillé
DS n°11 h |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Vendredi 25 novembre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Résumé
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TD Correction du TD Génétique (mucoviscidose, questions 1 et 2 page 31 : https://lls.fr/s2p31) Cours ––II.3 Une expression différente des gènes selon les cellules
Toutes les cellules d’un individu possèdent le même génome, c’est-à-dire les mêmes gènes (~25 000 gènes dans une cellule humaine). Comment expliquer qu’elles soient pourtant différentes (cf. I.3) ?Cf. pp. 30-31 (TD Génétique) Une cellule d’un organisme pluricellulaire n’exprime pas tous ses gènes. En lien avec sa spécialisation, elle n’exprime que certains gènes. –III Le métabolisme des cellules
L’ensemble des réactions biochimiques dans une cellule constitue le métabolisme. ––III.1 Notion de molécule organique
Molécules organiques vs minéralesMolécules organiques : caractéristiques des organismes vivants ; combustibles. Exemple de la combustion du méthane : [latex]\mathrm{\mathrm{CH_4 + 2O_2 \rightarrow CO_2 + 2H_2O}}[/latex] |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Vendredi 02 décembre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Résumé
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Cours ––III.1 Notion de molécule organique [suite]
Définition : Une molécule organique est une molécule formée d’une chaîne d’atomes de carbone (C) liés à des atomes d’ hydrogène (H), et très souvent à des atomes d’ oxygène (O) et d’ azote (N). => CHON Les principales molécules organiques constituant une cellule sont : — les glucides (sucres) — les lipides (graisses) — les protéines — l’ ADN et les autres acides nucléiques Les molécules présentes dans un être vivant sont : — l’ eau (plus de 66 %) — les molécules organiques — la matière minérale (environ 1 %) NB : lors de la combustion d’un être vivant, les molécules organiques sont transformées en [latex]\mathrm{\mathrm{CO_2}}[/latex] et [latex]\mathrm{\mathrm{H_2O}}[/latex] et l’eau s’évapore. Les cendres qui restent correspondent donc à la matière minérale. ––III.2 Réaction chimique libérant de l’énergie : la respiration cellulaire
La principale réaction chimique libérant de l’énergie dans les cellules est la respiration cellulaire.Elle a lieu dans les mitochondries. Équation-bilan de la respiration cellulaire : [latex]\mathrm{\mathbf{C_6H_{12}O_6 + 6O_2 \rightarrow 6CO_2 + 6H_2O [+énergie]}}[/latex] [latex]\mathrm{\mathrm{C_6H_{12}O_6}}[/latex] = glucose (molécule organique, qui contient de l’énergie chimique) |
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À faire
pour le
09-12-2022
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Probabilité très élevée d’un test de connaissances sur le chapitre 1
Entraînez-vous en postant dans le canal de la classe les questions que vous souhaiteriez avoir. |
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Commentaires
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Date
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Vendredi 09 décembre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 1 — L’organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Résumé
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Évaluation Test de connaissances Cours ––III.2 Une réaction chimique libérant de l’énergie : la respiration cellulaire [suite]
Notion d’énergie
L’énergie est quelque chose nécessaire pour faire des trucs. (au contraire, les trucs qui ont lieu tout seul libèrent de l’énergie)Il existe différentes formes d’énergie : — l’énergie thermique (= chaleur) : liée aux changements de température ou d’état — l’énergie mécanique : liée à un déplacement — l’énergie lumineuse — l’énergie chimique : énergie contenue dans certaines molécules, et pouvant être libérée lors de certaines réactions chimiques (ex : les molécules organiques contiennent de l’énergie chimique ; leur combustion peut libérer cette énergie, sous forme d’énergie thermique et lumineuse – l’énergie électrique ––III.2bis Autres réactions chimiques libérant de l’énergie
Il existe d’autres réactions chimiques libérant l’énergie du glucose, qui ne nécessitent pas de [latex]\mathrm{\mathrm{O_2}}[/latex] mais qui libèrent moins d’énergie : les fermentations— fermentation lactique : [latex]\mathrm{\mathrm{C_6H_{12}O_6 \rightarrow 2\ acide\ lactique [+ énergie]}}[/latex] > réalisée par certaines bactéries (yaourt, lait fermenté) > réalisée par les cellules musculaires humaines, lorsqu’elles ont utilisé tout le [latex]\mathrm{\mathrm{O_2}}[/latex] disponible pour la respiration cellulaire (notion de [latex]\mathrm{\mathrm{VO_2max}}[/latex]) |
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À faire
pour le
16-12-2022
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Probabilité de test surprise de connaissances sur le chapitre en cours : p = 1
(vous pouvez choisir les questions que vous aurez en les postant dans le canal de la classe sur mattermost) |
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Commentaires
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Date
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Vendredi 06 janvier 2023 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 2 — La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
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Séquence
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Résumé
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Évaluation Test de connaissances sur le chapitre 1 TD TD Biodiversité de deux écosystèmes martiniquais |
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À voir
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À faire
pour le
13-01-2023
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Regarder la mini-conférence sur la biodiversité de P.-H. Gouyon (lien ci-dessus), et en faire une synthèse (une page maximum)
Le document « Pistes de réflexion » vous permet de vérifier, en autonomie, si vous avez compris l’essentiel de la conférence. (pour les élèves souhaitant suivre la spécialité SVT l’an prochain, je vous conseille vivement de regarder une des versions longues de la conférence ; les liens sont dans la description sous la vidéo ; ces conférences sont très riches pour préparer le programme de terminale) |
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Commentaires
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Date
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Vendredi 27 janvier 2023 |
Matière
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SVT
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Résumé
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TD T.D. Métabolisme 1) À l’aide des documents 1 à 3 page 40, montrez si les levures sont autotrophes ou hétérotrophes. Suivre le développement suivant : — obs doc 2 : quel est le seul milieu sur lequel se développent les levures — obs doc 1 : comparer ce milieu à un autre, dont la composition ne diffère que par un seul élément — ccl : quelle molécule est nécessaire au développement des levures Raisonnement scientifique — obs doc 3 : quelles sont les molécules consommées/produites par les levures — connaissance — ccl : quelle réaction métabolique réalisent les levures Raisonnement scientifique — les résultats de votre étude — connaissance — ccl : les levures sont auto/hétérotrophes 2) En suivant le même type de raisonnement, montrez que les euglènes sont autotrophes. TD Présentation du travail de synthèse bibliographique de 30 articles sur la crise biologique actuelle |
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À voir
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GROUPE 2 : bloc-note collaboratif (pad) où noter vos analyses des deux articles sur la biodiversité GROUPE 1 : bloc-note collaboratif (pad) où noter vos analyses des deux articles sur la biodiversité |
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À faire
pour le
03-02-2023
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Faire, dans le bloc-note collaboratif (pad) de votre groupe (cf. lien ci-dessus), la synthèse de deux articles sur la biodiversité de la revue de presse « SVT ».
Les consignes détaillées sont rappelées au début du pad. Votre synthèse doit extraire de chaque article des arguments montrant que se déroule actuellement une crise biologique majeure, qu’elle est due aux humains, et que des actions peuvent l’empêcher. |
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Commentaires
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Date
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Vendredi 10 février 2023 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 2 — La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
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Séquence
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Résumé
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Vie de classe Distribution des fiches de dialogue, présentation des étapes du dialogue parents/professeurs concernant les vśux pour l’an prochain Cours II La biodiversité change au cours du temps [suite]
Analyse de documents projetés Actuellement se déroule une sixième crise biologique majeure, due aux humains. L’humain provoque cette crise principalement par : – modification des habitats – introduction d’espèces invasives – surexploitation/prédation – pollution – le dérèglement climatique |
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À faire
pour le
17-02-2023
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— Rapporter la FICHE DIALOGUE complété, signée par les responsables légaux
Bien penser à mettre plusieurs vśux, en indiquant l’ordre de préférence (par des petits numéros à côté des cases) — Envoyer un COURRIEL présentant vos projets scolaires/professionnelles expliquant les vśux que vous avez émis pour l’an prochain. Ce courriel doit être envoyé à prof.2d12@monnom.eu, et en copie cachée à prof.cache@monnom.eu [bien entendu, vous remplacerez monnom par mon nom : thouand] Cet exercice permettra fera l’objet d’une évaluation de SNT, visant les compétences suivantes : – être capable d’envoyer un courriel – être capable d’envoyer un courriel en copie cachée – être capable de rédiger correctement un courriel (au bon endroit, avec un sujet clair, avec des formules de politesse, une signature, une présentation, une ponctuation, une syntaxe et une orthographe corrects, etc.) — Rédiger une SYNTHÈSE BIBLIOGRAPHIQUE SUR LA CRISE BIOLOGIQUE ACTUELLE Cette synthèse de 2 à 4 pages, doit organiser de manière structurée des informations issues des 30 articles étudiés par votre groupe (voir le pad à la séance précédente). Elle sera organisée en trois parties, chacune montrant : —I) Que se déroule actuellement une crise biologique —II) Que cette crise est due à l’humain (par les cinq mécanismes étudiés : destruction des habitats, introduction d’espèces invasives, surexploitation/prédation, pollution, changement climatique) —III) Que des actions peuvent être menées contre cette crise Votre synthèse doit s’appuyer sur des arguments issus des 30 articles étudiés par votre groupe. Pour chaque argument que vous exposez, vous citerez l’article dont il est issu, en mettant le numéro de l’article entre crochets. Trente articles doivent être cités au moins une fois dans votre synthèse (vous avez bien entendu le droit de citer des articles qui n’auraient été résumés par aucun élève). Vous veillerez à organiser votre discours, les différents arguments s’enchaînant de manière logique, regroupés dans des paragraphes cohérents. N.B. : si jamais vous voulez dactylographier votre synthèse, veillez néanmoins à l’imprimer pour me rendre une version papier (avec votre nom). Justifiez votre texte (= aligné à gauche et à droite), utilisez un interligne d’1,5. Utilisez Grammalecte pour corriger vos fautes de grammaire et d’orthographe ! |
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Commentaires
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Date
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Vendredi 17 février 2023 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 2 — La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
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Séquence
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Résumé
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Cours –III L’évolution biologique
évolution biologique = modification des fréquences de caractères ou d’allèles, au fil des générationsNotion de fréquence de caractère et de fréquence allélique : illustration avec le groupe sanguin, et les allèles A,B,o Dans une situation idéale théorique, les fréquences de caractères/allèles restent inchangées au fil des générations (il n’y a donc pas d’évolution). ––III.1 Mécanismes évolutifs
Lorsque les individus possédant un caractère ont plus (ou moins) de descendants que les individus ne le possédant pas, la fréquence de ce caractère est plus (ou moins) élevée dans la génération des descendants : il y a alors évolution.Il n’y a que deux mécanismes qui peuvent entraîner une évolution : la dérive génétique et la sélection naturelle. –––III.1.a La dérive génétique
Les individus possédant un caractère peuvent avoir plus (ou moins) de descendants que les autres par hasard. La fréquence de ce caractère parmi les descendants sera alors plus (ou moins) élevée que celle parmi les parents : il y a évolution.Ce mécanisme évolutif est appelé dérive génétique. Plus l’effectif de la population est réduit, plus cette évolution due au hasard est importante : la dérive génétique s’observe surtout dans les populations d’effectif réduit. TD Mise en évidence de la dérive et de l’influence de la taille de la population à l’aide d’un modèle numérique |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Mercredi 01 mars 2023 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Cours –––III.2.b Sélection naturelle
Analyse de l’exemple de la phalène du bouleau en Grande-BretagneNotion d’avantage reproductif : on dit qu’un caractère procure un avantage reproductif lorsque les individus possédant ce caractère ont plus de descendants que les autres individus. Mécanisme de la sélection naturelle : S’il existe une diversité de caractères dans la population, et que l’un de ces caractères procure un avantage reproductif, alors les individus possédant ce caractère ont plus de descendants que les autres. Si ce caractère est héréditaire, alors sa fréquence parmi les descendants sera plus élevée que sa fréquence parmi les parents (<=> évolution) |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Vendredi 10 mars 2023 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 2 — La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
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Séquence
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Résumé
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Cours –––III.2.b Sélection naturelle
Analyse de l’exemple de la phalène du bouleau en Grande-BretagneNotion d’avantage reproductif : on dit qu’un caractère procure un avantage reproductif lorsque les individus possédant ce caractère ont plus de descendants que les autres individus. Mécanisme de la sélection naturelle : S’il existe une diversité de caractères dans la population, et que l’un de ces caractères procure un avantage reproductif, alors les individus possédant ce caractère ont plus de descendants que les autres. Si ce caractère est héréditaire, alors sa fréquence parmi les descendants sera plus élevée que sa fréquence parmi les parents (<=> évolution) Historique Le mécanisme de la sélection naturelle a été proposé par Charles Darwin en 1859 (dans De l’origine des espèces). Discussion sur le mécanisme proposé au préalable par Lamarck : hérédité des caractères acquis. Ce mécanisme a été invalidé par l’expérience. Sélection sexuelle Cas particulier de sélection naturelle, où un caractère procure un avantage reproductif en favorisant directement le nombre de descendants par le succès reproductif. — exemple de la longueur du cou chez les girafes (favorise les combats entre mâles pour accéder aux femelles). — exemple de la longueur des plumes caudales chez les paons (favorise le succès auprès des femelles) Conséquences de la sélection naturelle sur le développement de résistances dans une espèce Exemple de la sélection de moustiques résistants par l’utilisation massive et continue d’insecticides. Exemple de la sélection de bactéries pathogènes multi-résistantes aux antibiotiques par l’utilisation excessive d’antibiotiques => maladies contre lesquelles il n’est plus possible de lutter |
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À voir
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À faire
pour le
17-03-2023
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Réaliser les exercices 1 et 2 de la feuille « Exercices sur l’évolution » (distribuée en classe et disponible ci-dessus).
Il s’agit de décrire précisément le mécanisme évolutif pouvant expliquer l’évolution observée. |
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Commentaires
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Date
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Vendredi 07 avril 2023 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 2 — La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
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Séquence
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Résumé
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Cours –IV La communication intraspécifique
Cf. TD Communication intraspécifique ——IV.1 Caractéristiques
La communication interindividuelle intraspécifique consiste en la transmission d’un message depuis un individu émetteur vers un individu récepteur dont le comportement est alors modifié.Il existe différentes modalités de communication (sonore, visuelle, chimique, etc.). La communication est impliquée dans la réalisation de différentes fonctions biologiques (nutrition, défense, reproduction, etc.). ––IV.2 Communication et sélection sexuelle
Chez certaines espèces, la communication interindividuelle est impliquée dans la reproduction, notamment dans le choix d’un partenaire.Certains caractères, procurant un désavantage reproductif en terme de survie, peuvent ainsi procurer un avantage reproductif (plus de descendants que les individus ne possédant pas ce caractère) en favorisant l’attirance par un partenaire sexuel. Exemple : la longueur et la couleur des plumes du paon ––IV.3 Communication et spéciation
Si la communication interindividuelle n’est plus possible entre deux populations, cela empêche la reproduction entre leurs individus et peut ainsi mener à une spéciation. TD p. 105 documents 3,4,5 sur les hirondelles : Quel caractère est désavantageux pour la survie des hirondelles ? Comment expliquer néanmoins que les individus porteurs de ce caractère aient en moyenne plus de descendants que les autres ? D’après le document 5, à quel autre caractère est lié ce caractère ? Peut-on en déduire que c’est un caractère héritable ? |
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À faire
pour le
14-04-2023
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Apporter son manuel.
Réfléchir aux documents pp. 106-107 sur deux espèces sśurs de lézards |
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Commentaires
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Date
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Vendredi 14 avril 2023 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 3, chapitre 1 : Sexualité et procréation
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Séquence
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Résumé
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Cours Thème 3, chapitre 1 : Sexualité et procréation
—I De la fécondation à la puberté |
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À faire
pour le
20-04-2023
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Devoir surveillé (1 h)
Réviser tout le chapitre 2 (biodiversité et évolution), et surtout les exercices sur l’évolution corrigés mardi 18 avril. Vous aurez des exercices similaires : un exemple d’évolution, pour lequel il faut proposer un mécanisme évolutif qui peut l’expliquer (de type sélection ou dérive) |
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Commentaires
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Date
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Mardi 18 avril 2023 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Thème 1, chapitre 2 — La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
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Séquence
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0,5 h sur la séance de SNT
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Résumé
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TD Correction des exercices sur l’évolution Cf. http://louise.michel.h.free.fr/upload/thouand_e_Exos-volution-Correction12.pdf Pour la sélection naturelle, bien penser à articuler dans le raisonnement l’avantage reproductif induit par un caractère avec le fait que ce caractère soit héréditaire, afin de montrer que la fréquence de ce caractère sera plus élevée à la génération suivante. Pour la dérive génétique, bien penser à montrer que le fait que la population soit d’effectif très réduit a permis une évolution aléatoire de la fréquence de certains allèles/caractères. |
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À voir
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Exemple de correction des exercices 1 et 2 du polycopié « Exercices sur l’évolution » |
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À faire
pour le
20-04-2023
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Devoir surveillé (1 h)
Réviser tout le chapitre 2 (biodiversité et évolution), et surtout les exercices sur l’évolution corrigés à cette séance. Vous aurez des exercices similaires : un exemple d’évolution, pour lequel il faut proposer un mécanisme évolutif qui peut l’expliquer (de type sélection ou dérive) |
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Commentaires
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