Date
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Mardi 20 septembre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 1: L'organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Thème 1: La Terre, la Vie et l'Organisation du vivant
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Résumé
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II) La spécialisation des cellules
Voir Activité 2 "La spécialisation des cellules" Objectif: comparer différents échantillons cellulaires pour identifier une caractéristique qui leur est propre et l’associer à une fonction précise. Les résultats de comparaison sont organisés sous forme de tableau. |
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À faire
pour le
04-10-2022
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Contrôle sur le chapitre 1 (parties I et II)
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Commentaires
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Date
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Mardi 27 septembre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 1: L'organisation fonctionnelle du vivant
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Séquence
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Thème 1: La Terre, la Vie et l'Organisation du vivant
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Résumé
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Test de positionnement de mathématiques
II) La spécialisation des cellules (suite) Correction de l'activité 2 et rédaction du bilan Bilan: Chez les organismes unicellulaires, toutes les fonctions sont assurées par une seule (la même) cellule. Chez les organismes pluricellulaires, les organes (muscles, cerveau…) sont constitués de cellules spécialisées formant des tissus (voir définition dans l'activité 2) et assurant des fonctions particulières. Les caractéristiques de la cellule (sa forme, son contenu en organite ou en molécule…) lui permettent d’assurer des fonctions précises. |
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À faire
pour le
04-10-2022
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Contrôle sur le chapitre 1 (parties I et II)
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Commentaires
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Date
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Mardi 04 octobre 2022 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Contrôle chapitre 1
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À faire
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Commentaires
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Date
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Mardi 11 octobre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 2: L'ADN, une molécule particulière
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Séquence
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Thème 1: La Terre, la Vie et l'Organisation du vivant
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Résumé
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I) Structure t fonction de la molécule d'ADN
Pb: comment la structure de la molécule d'ADN lui permet de porter une information? Voir Activité 1: Structure et fonction de la molécule d'ADN Objectif: découvrir la structure de la molécule d'ADN à partir d'un logiciel de visualisation en 3D, reconstruire un fragment d'ADN d'une espèce (maquette) et le comparer à celui d'une autre. Le résultat de comparaison permettra de répondre à la problématique. |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Mardi 18 octobre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 2: L'ADN, une molécule particulière
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Séquence
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Thème 1: La Terre, la Vie et l'Organisation du vivant
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Résumé
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I) Structure et fonction de l'ADN (suite)
Correction de l'activité 1 et rédaction du bilan Bilan du I: L’ADN est une molécule dont la structure est constante quelque soit l’EV. Elle est composée de deux chaînes en forme d’hélice (double hélice), chacune constituée d’une succession 4 de sous-unités appelées nucléotides. Voir schéma ADN et nucléotide Les deux chaînes sont complémentaires au niveau de leurs bases azotées (AT/GC). C’est l'enchaînement des nucléotides dans un ordre précis, appelé séquence nucléotidique, qui est porteur d’une information (ou d’un message) Introduction du II et problématisation |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Mardi 08 novembre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 2: L'ADN, une molécule particulière
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Séquence
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Thème 1: La Terre, la Vie et l'Organisation du vivant
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Résumé
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II) ADN et cellules spécialisées
Pb: comment expliquer que toutes les cellules d’un même organisme n’exercent pas les mêmes fonctions, alors qu’elles portent la même information génétique? Voir Activité 2: ADN et cellules spécialisées Bilan du II: Toutes les cellules d’un organisme sont issues d’une cellule unique (la cellule-oeuf) à l’origine de cet organisme. Elles portent donc toutes la même information génétique, c’est-à-dire qu’elles ont toutes les mêmes gènes. Un gène est une portion d’ADN, précisément localisé sur un chromosome. Un gène correspond donc à une séquence nucléotidique précise, portant une information précise et responsable de la réalisation d’un caractère héréditaire ou d’une fonction. Les cellules d’un même organisme n’exercent pas toutes la même fonction car dans chaque cellule spécialisée, seule une partie des gènes est exprimée. |
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À faire
pour le
15-11-2022
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Contrôle sur le chapitre 2
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Commentaires
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Date
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Mardi 15 novembre 2022 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Contrôle sur le chapitre 2
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À faire
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Commentaires
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Date
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Mardi 22 novembre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 3: Le fonctionnement des cellules vivantes
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Séquence
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Thème 1: La Terre, la Vie et l'Organisation du vivant
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Résumé
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I) La respiration au niveau cellulaire
Voir activité 1: La respiration cellulaire Objectif: montrer que des cellules vivantes (ici levures) sont capables de consommer du dioxygène et du glucose, à l'aide du dispositif ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur) Bilan du I: Equation-bilan de la respiration: O2 + C6H12O6 --> CO2 + H2O La respiration cellulaire est un exemple de métabolisme. Le métabolisme correspond à l’ensemble des transformations biochimiques qui ont lieu dans la cellule, pour lui fournir l’énergie nécessaire à son fonctionnement. |
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À faire
pour le
29-11-2022
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Terminer l'analyse de graphique à l'aide de la fiche méthode
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Commentaires
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Date
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Mardi 29 novembre 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 3: Le fonctionnement des cellules vivantes
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Séquence
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Thème 1: La Terre, la Vie et l'Organisation du vivant
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Résumé
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II) Le métabolisme des cellules végétales (séance 1/2)
Voir activité 2: Le métabolisme des cellules végétales Objectif: à l'aide du matériel fourni et du dispositif ExAO, tester les hypothèses suivantes -Hypothèse 1: les cellules végétales sont capables de produire du dioxygène en présence de lumière -Hypothèse 2: les cellules végétales sont capables de consommer du dioxyde de carbone en présence de lumière -Hypothèse 3: les cellules végétales sont capables de produire du glucose en présence de lumière |
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À faire
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Commentaires
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