TG5
Cahier de texte de HI-GE

Date

Jeudi 08 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
T1 Chp1
Séquence
Problèmes
Thème 1 –
Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

Chapitre 1.
L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux.
Résumé
1 h : Présentation des épreuves et du programme.

1 h : La crise de 1929.
Vidéo de 6’13 pour relever des informations sur les causes, les effets, les solutions. Fiche.
À faire

Commentaires


Date

Samedi 10 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
T1 CHP1 HIST
Séquence
Résumé
- Document audiovisuel sur le Front populaire (réalisé en 2016. 7’39).
Répondre à un questionnaire.

- Point méthode.
- Etude de document : les raisons de la colère. Savoir rédiger une introduction, construire une réponse argumentée (citer le texte et apporter des connaissances)

- Réaliser une réponse à une question problématisée. Les erreurs à éviter. Réaliser d'un plan détaillé sur un sujet.

À faire
pour le
17-09-2022

Exercice de réflexion à la maison :
Comment expliquer la place importante du Front populaire dans la mémoire nationale alors que cette expérience fût brève ?
Travail à rendre le jeudi 15 septembre

Commentaires


Date

Mercredi 14 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
T1 HIST
Séquence
Problèmes
Chapitre 2. Les régimes totalitaires
Objectifs
les caractéristiques des régimes totalitaires (idéologie, formes et degrés d’adhésion, usage de la violence et de la terreur) du régime soviétique ; du fascisme italien ; du national-socialisme allemand.
Résumé
Diffusion du 1er chapitre du film « De Nuremberg à Nuremberg » réalisé par Frédéric Rossif, 1988.

A partir de ce documentaire et de votre manuel, quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en Allemagne et en Italie ?
À faire
pour le
21-09-2022

Lien vidéo
https://youtu.be/SN3eEQL3ewo

Tp maison : cours en ligne. A noter sur votre cahier.

Commentaires


Date

Mardi 20 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
t1 chp 1
Séquence
Problèmes
Activité en classe. 1h.

La guerre d'Espagne
Objectifs
A l’aide de votre manuel p78 et de la vidéo, faire une carte mentale.
Résumé
Quand? Qui ? Pourquoi ? Les réactions en Europe ? Bilan ?
À faire

Commentaires


Date

Mercredi 21 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
HIST T1 CHP 1
Séquence
Résumé
- Correction du tp sur le front populaire

- Point méthode sur les régimes totalitaires.
1 question problématisée
1 analyse de documents
À faire

Commentaires


Date

Mercredi 21 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
DST T1 CHP 1 ET 2
Séquence
Problèmes
Un devoir sur table sur les chapitres 1 et 2 prévu le jeudi 6 octobre.

Durée : 1H.
Résumé
Vous devrez choisir un sujet parmi une liste de questions problématisées :

Quelles sont les causes de la crise de 1929 ?
Quelles sont les conséquences de la crise de 1929 sur les sociétés et la vie politique ?
Quelles sont les réponses à la crise de 1929 mises en place dans les pays occidentaux ?

Expliquez comment les régimes totalitaires cherchent à contrôler la société ?
Quels sont les caractères communs et les spécificités des régimes totalitaires ?
Les totalitarismes dans les années 1930 : des régimes d’un type nouveau ?

À faire
pour le
28-09-2022

Apportez votre cahier (feuilles collées, exercices réalisées, cours en ligne notés).

Faites des fiches de révision.

Vous pourrez obtenir des points bonus.

Commentaires


Date

Mercredi 21 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
DST T1 CHP 1 ET 2
Séquence
Problèmes
Un devoir sur table sur les chapitres 1 et 2 prévu le jeudi 6 octobre.

Durée : 1H.
Résumé
Vous devrez choisir un sujet parmi une liste de questions problématisées :

Quelles sont les causes de la crise de 1929 ?
Quelles sont les conséquences de la crise de 1929 sur les sociétés et la vie politique ?
Quelles sont les réponses à la crise de 1929 mises en place dans les pays occidentaux ?

Expliquez comment les régimes totalitaires cherchent à contrôler la société ?
Quels sont les caractères communs et les spécificités des régimes totalitaires ?
Les totalitarismes dans les années 1930 : des régimes d’un type nouveau ?

À faire
pour le
28-09-2022

Apportez votre cahier (feuilles collées, exercices réalisées, cours en ligne notés).

Faites des fiches de révision.

Vous pourrez obtenir des points bonus.

Commentaires


Date

Vendredi 23 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
T1 CHP3
Séquence
Problèmes
La Seconde Guerre mondiale
Résumé
- Les phases de la Seconde Guerre mondiale (à l’aide de votre livre).
Travail en classe (voir le padlet pour compléter et pour réviser).
- juin 1944 : le débarquement en Normandie et l’opération Bagration
- 6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki.

- La Seconde GM, une guerre d’anéantissement.
Voir le cours en ligne.
- Nuit et Brouillard d’Alain Resnais. Voir le questionnaire.
Correction : cours en ligne sur le génocide des juifs et des tziganes.

- La France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Voir le cours en ligne pour compléter.

- Analyse d’un document de propagande du régime de Vichy.
Puis diffusion d’une vidéo sur ce régime.

- En quoi le gouvernement de Pétain a des aspects communs avec les régimes totalitaires ?
- Le choix de la collaboration.
A l’aide de vidéos et du manuel, répondre à un questionnaire.
- La ou les résistances.
A l’aide de vidéos et du manuel, répondre à un questionnaire.
- Tp sur l’appel du 18 juin.
À faire
pour le
30-09-2022

Rappel :
Complétez le cours à l'aide de vidéo en ligne. Voir le padlet.

Commentaires


Date

Mercredi 12 octobre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
dst t1 chp3
Séquence
Problèmes
Devoir d'une heure.
Objectifs
Vous devrez choisir entre…..
- Une question problématisée (réponse comprenant une introduction, un développement avec 2 ou 3 paragraphes argumentés et une courte conclusion).
ou
- Une étude de(s) document(s) (réponse comprenant une introduction avec un développement citant les documents et mobilisant des connaissances, courte conclusion).
Résumé
Liste des sujets possibles
- Comment les Français se divisent-ils durant l’Occupation ?
- Quelles sont les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale ?
- Pourquoi 1942-1943 peuvent-elles être considérées comme des années charnières de la Seconde Guerre mondiale ?
- Comment s’exprime la violence contre les populations en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale ?
- Quelles sont les caractéristiques du régime de Pétain ?
- Une ou des résistances françaises ?
- Quelles sont les modalités et les conséquences de l’extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale ?
À faire
pour le
19-10-2022

Conseils :
- Relire les cours en ligne notés sur votre cahier.
- Faire une fiche de révision par chapitres (3 fiches).
- Gérer votre temps (besoin d'une montre).

Commentaires


Date

Jeudi 13 octobre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
T1 GEO
Séquence
Problèmes
Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Résumé
- Cours en ligne en 3 parties.

I/ Des lieux majeurs de la mondialisation.

Lien vidéo https://youtu.be/83SbStfBb3Q


II/ Des espaces convoités

Lien vidéo : https://youtu.be/f1JWLKOz81E

III/ Des espaces de tension

Lien vidéo https://youtu.be/G8eVVcy6CZ8

À faire
pour le
20-10-2022

Cours à noter dans le cahier.

Commentaires


Date

Lundi 17 octobre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
T1 GEO
Séquence
Problèmes
Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Résumé
Différentes activités pour compléter les cours en ligne :

- Des frontières dans l’océan. Le partage des mers et des océans.

- Les détroits, des espaces stratégiques au cœur de la mondialisation.
- Comment l’échouement d’un seul navire peut être le grain de sable
qui fait grincer les rouages de la mondialisation ?

- Le golfe Arabo-Persique, un espace de conflictualités au Moyen-Orient.
- Savoir faire un croquis à partir d’un texte : Le golfe arabo-persique.

- Mer de Chine méridionale, une mer disputée ?

- Le continent plastique.

- Point méthode. Répondre à une question problématisée.
Sujet : Pourquoi les mers et océans sont-ils des vecteurs essentiels de la mondialisation ?
À faire

Commentaires


Date

Vendredi 18 novembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
DST GEO T1
Séquence
Problèmes
DST le 9 DECEMBRE.

- Question problématisée
- Réaliser un croquis (Pensez à votre matériel).
Résumé
Liste de sujets possibles.

- Sujets sur les détroits.
En quoi les détroits sont-ils des espaces stratégiques au cœur de la mondialisation ?
En quoi le détroit de Malacca est-il un point de passage majeur et stratégique ?

- Sujets à l’échelle mondiale.
En quoi les espaces maritimes, lieux majeurs de la mondialisation, sont-ils des espaces convoités et sources de tension ?
Quels sont les enjeux économiques, environnementaux et géostratégiques dans les mers et des océans ?
En quoi les mers et les océans sont des espaces stratégiques dans la mondialisation ?
Pourquoi les mers et océans sont-ils des vecteurs essentiels de la mondialisation ?

- Sujets concernant la France.
Quelles formes prend la puissance maritime de la France ?
La France est-elle une puissance maritime ?
A quels enjeux géoéconomiques et géostratégiques la France est-elle confrontée dans son espace maritime ?
La puissance maritime de la France est-elle à la mesure de sa zone économique exclusive ?

À faire
pour le
25-11-2022

Voir le padlet
Cours en ligne
(à écrire sur votre cahier)

Commentaires


Date

Jeudi 08 décembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
T2
Séquence
Problèmes
La multiplication des acteurs internationaux
dans un monde bipolaire (1945-1970)
Résumé
Chap 1. La fin de la 2e GM et les débuts d’un nouvel ordre mondial

I/ Un Monde de ruines et de morts.
Réalisation d'un tableau pour dresser le bilan de la 2nde GM.

II/ L’espoir d’un monde nouveau.
1/ Procès de Nuremberg
2/ Naissance de l’ONU
3/ Le programme du CNR

III/ Dès la fin de 1945, des tensions apparaissent
1/ Au Proche-Orient.
TP sur la naissance d’Israël.
2/ En Europe.
TP sur le « coup de Prague ».

Chp 2. Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde(de 1947 jusqu’aux années 1970).

1/ Les modèles des deux superpuissances et la bipolarisation
- L'Allemagne au coeur de la guerre froide.
- La crise des missiles de Cuba .
- Les conflits du Proche et du Moyen-Orient.

2/ Les nouveaux États : des indépendances à leur affirmation sur la scène internationale.
- Les conflits du Proche et du Moyen-Orient.
- Les guerres d’Indochine et du Vietnam
- La Chine de Mao : l’affirmation d’un nouvel acteur international

3/ L’année 1968 dans le monde
(étude de document et exercice de rédaction).
À faire
pour le
15-12-2022

Cours en ligne :
- guerre froide.
https://youtu.be/YxSq46mam14

- émergence du tiers-monde
https://youtu.be/7D2xl3mWOwA

Commentaires


Date

Jeudi 15 décembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
Hist
Séquence
Problèmes
L’année 1968 dans le monde.
Objectifs
Quels mouvements de contestation émergent
au sein des deux blocs en 1968 ?
Activités
Travail à rendre le JEUDI de la rentrée 5 janvier.
Résumé
A l'aide du manuel p188 et des vidéos proposées, répondre à la question :

Quels mouvements de contestation émergent au sein des deux blocs en 1968 ?

Pour vous aider :
organiser votre paragraphe en distinguant 3 idées :
- Un mouvement de contestation mondiale.
- Les revendications des contestataires.
- L’attitude des autorités face aux mouvements contestataires.

Vous devez compléter les connaissances apportées par le tableau en faisant des recherches sur l’année 1968.
Par exemple : la réponse des autorités états-uniennes (droits civiques, affirmative action) et françaises (accord de Grenelle) à distinguer des réactions des dirigeants en Europe de l’Est.
À faire
pour le
22-12-2022

https://youtu.be/vt0dGwe7e-U

https://youtu.be/PyHQV2tEpWA

https://youtu.be/cjgSSSZuVbk

Webdocument :
http://webdoc.rfi.fr/mai-68-monde-manifestations-etudiants/

Commentaires


Date

Samedi 07 janvier 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
dst T2 HIST
Séquence
Problèmes
DST sur le thème 2 D'Histoire

La multiplication des acteurs internationaux
dans un monde bipolaire (1945-1970)
Objectifs
Changement de date :
DST LE VENDREDI 20 JANVIER 2023.
Résumé
Revoir les cours sur :
Chap 1. La fin de la 2e GM et les débuts d’un nouvel ordre mondial
Chp 2. Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde (de 1947 jusqu’aux années 1970).

Problématiques pour des questions problématisées et pour des études de documents.
- Quelle est la situation du monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?
- Comment les États cherchent-ils à construire un monde de paix après la Seconde Guerre mondiale ?
- Les États-Unis et l’URSS sont-ils les arbitres du monde de 1945 aux années 1970 ?
- Quelle place pour le tiers-monde dans un monde bipolaire entre 1949 et 1975 ?
- Quelles sont les principales crises de la Guerre froide ?
- Comment l’URSS affirme-t-elle sa puissance à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1944/1953) ?
- Peut-on parler d’un monde bipolaire de 1947 aux années 1970 ?

À faire
pour le
14-01-2023

Pensez à noter et à connaitre les cours en ligne.
N'oubliez d'apporter votre cahier (point bonus si cours en ligne notés + fiche révision).

Commentaires


Date

Vendredi 20 janvier 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
dst hist chp 3
Séquence
Problèmes
VENDREDI 3 FÉVRIER

1H

DST SUR LE T2 HIST CHP 3 .
Objectifs
La France : une nouvelle place dans le monde (1945/1969)
Résumé
Vous devrez choisir un sujet qui aborde les problématiques suivantes :

- La France de la IV République (1945/1958) est-elle une grande puissance ?
- Quelle est la place de la France dans les relations internationales de 1945 à 1969 ?

- Quel est l’impact de la guerre d’Algérie sur la vie politique française ?
- Dans quelle circonstance la V République française est-elle mise en place ?

- Quel type de régime le général de Gaulle institue-t-il en 1958 ?
- Quels sont les points communs et les différences dans les institutions et le fonctionnement de la IV et de la V Républiques ?
À faire
pour le
27-01-2023

N'oubliez de noter et de retenir les cours en ligne sur ce chapitre.

Commentaires


Date

Jeudi 02 février 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
T2 GEO
Séquence
Problèmes
T2 Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
Résumé
1ère partie : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation

1/ A l’échelle mondiale.
Du texte au croquis : Territoire inégalement intégré.

2/ A l’échelle nationale.
Quelle place dans la mondialisation pour la Russie et ses territoires ?

3/ A l’échelle urbaine et locale.
- Gombe, une enclave de la mondialisation au cœur de Kinshasa ?
Made in Bangladesh, Les révoltés de la mondialisation du textile

4 / Points méthodes.
Question problématisée.
Analyse de documents.
À faire
pour le
09-02-2023

Cours en ligne (PADLET)
1/ La mondialisation, un phénomène qui affecte les territoires.
2/ A petite échelle, une réorganisation de l’espace mondial.
3/ Des recompositions à grande échelle.

Commentaires


Date

Jeudi 16 février 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
GEO T2
Séquence
Problèmes
2e partie : Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.
Résumé
1/ A l’échelle mondiale.
COP 25.
Du texte au croquis : la route de la soie.
Tp maison.

2/ A l’échelle régionale.
- ASEAN, quels enjeux de coopération ?
- ALENA, quel avenir ?
- ZLEC

3/ A une échelle plus fine.
- Un « corridor de développement » pour désenclaver la Bolivie
À faire
pour le
23-02-2023

Cours en ligne :
I/ Un monde sous tension.
II/ les enjeux de la coopération régionale

Voir le padlet.

Commentaires


Date

Vendredi 10 mars 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
T GEO
Séquence
Problèmes
3e partie.
La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation.
Résumé
1/ Une présence internationale.
- La France à Djibouti.
Schéma sur ce sujet.

2/ Un rayonnement culturel.
La langue française, vecteur du rayonnement international de la France.

3/ Un rayonnement inégal.
- L’Ile de France, une attractivité mondiale ?
- Du texte au croquis : Paris, ville mondiale.
À faire
pour le
17-03-2023

Voir le padlet :Cours en ligne sur la France
1/ Les différentes formes du rayonnement international
2/ Une attractivité inégale dans la mondialisation.

Commentaires


Date

Vendredi 10 mars 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
DST GEO T2
Séquence
Problèmes
Deux épreuves :

- vendredi 24 mars (croquis). 1h.
Apportez votre matériel de cartographie.

- vendredi 7 avril (questions problématisées). 1h.
Apportez votre cahier.
Résumé
Exemple de sujets possibles :

- En quoi la mondialisation renforce-t-elle les inégalités de développement à toutes les échelles ?

- Quels sont les acteurs et les territoires moteurs des coopérations à toutes les échelles dans la mondialisation ?

- Quelle place dans la mondialisation pour la Russie et ses territoires ?

- En quoi les organisations étatiques à l’échelle régionale sont-elles des exemples de coopération qui affichent des impacts positifs tout en ayant de nombreux défis à relever ?

- Le rayonnement international de la France : des atouts, des limites ?

- En quoi la langue française est-elle un vecteur du rayonnement international de la France ?

- L’Ile-de-France, une attractivité mondiale ?
À faire
pour le
17-03-2023

N'oubliez pas d'apporter votre cahier le vendredi 7 avril (cours en ligne et croquis sur Paris, ville mondiale).

Commentaires


Date

Samedi 15 avril 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
hist
Séquence
Problèmes
T3. Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991.
Résumé
Chp 1. La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux.
1/ La crise économique occidentale.
- La fin des Trente Glorieuses.
- La réponse éco à la crise : la nouvelle donne économique internationale : libéralisation et dérégulation.

2/ L’émergence de l’islamisme sur la scène politique et internationale
- La révolution islamique d’Iran

3/ L’effondrement du bloc soviétique et de l’URSS
- Cours sur la guerre froide : cours en ligne.
- L’année 1989 dans le monde 

Chp 2.
Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988
Cours en ligne. La Ve République : 1969-1995.

1/ Un tournant politique.
Election présidentielle de 1981.
1981 : abolition de la peine de mort .

2/ Un tournant social.
1975 : La légalisation de l'interruption volontaire de grossesse : un tournant dans l’évolution des droits des femmes.
Immigration et racisme en France dans les années 1970-1980.
L’épidémie du SIDA en France : recherche, prévention et luttes politiques.

3/ Un tournant culturel.
- Les transformations du paysage audiovisuel français, l’évolution de la politique culturelle et les nouvelles formes de la culture populaire.


À faire
pour le
22-04-2023

Dst au retour des vacances du printemps (voir pronote).

Commentaires


Date

Samedi 15 avril 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
t3
Séquence
Problèmes
Thème 3. Histoire.

Questions problématisées sur les 2 chapitres.

Préparer le dst à partir des sujets ci-dessous :
Objectifs
Dst le jeudi 11 mai.
Résumé

Liste de sujets possibles.
Attention les cours en ligne vous apportent des éléments supplémentaires pour réussir ces problématiques.

Sujets à l’échelle mondiale :
- Comment les pays industriels font-ils face à la crise des années 1970 ?
- En quoi la période des années 1970 et 1980 marque-t-elle un tournant ?

Sujet sur certains événements marquants de la période :
- En quoi la révolution iranienne est-elle un désaveu de l’occident et du bloc de l’Est ?
- Les successeurs de Mao mettent-ils en place une politique nouvelle à partir des années 1980 ?
- Quelles sont les causes de l’effondrement de l’URSS ?

Sujets sur la France :
- Quelles sont les conséquences de la montée du racisme en France dans les années 1970-1980 ?
- Comment l’Etat français réagit-il aux diverses revendications sociales entre 1974 et 1988 ?
- Dans quelle mesure l’alternance politique de 1981 marque-t-elle une rupture ?
- Quels changements connait la France de 1974 à 1988 ?



À faire
pour le
22-04-2023

N'oubliez pas les cours en ligne (padlet).
Apportez votre cahier (point bonus).

Commentaires