Date
|
Jeudi 08 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T1 Chp1
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Thème 1 –
Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) Chapitre 1. L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux. |
||
Résumé
|
1 h : Présentation des épreuves et du programme.
1 h : La crise de 1929. Vidéo de 6’13 pour relever des informations sur les causes, les effets, les solutions. Fiche. |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Samedi 10 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T1 CHP1 HIST
|
Séquence
|
|
Résumé
|
- Document audiovisuel sur le Front populaire (réalisé en 2016. 7’39).
Répondre à un questionnaire. - Point méthode. - Etude de document : les raisons de la colère. Savoir rédiger une introduction, construire une réponse argumentée (citer le texte et apporter des connaissances) - Réaliser une réponse à une question problématisée. Les erreurs à éviter. Réaliser d'un plan détaillé sur un sujet. |
||
À faire
pour le
17-09-2022
|
Exercice de réflexion à la maison :
Comment expliquer la place importante du Front populaire dans la mémoire nationale alors que cette expérience fût brève ? Travail à rendre le jeudi 15 septembre |
||
Commentaires
|
Date
|
Mercredi 14 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T1 HIST
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Chapitre 2. Les régimes totalitaires
|
||
Objectifs
|
les caractéristiques des régimes totalitaires (idéologie, formes et degrés d’adhésion, usage de la violence et de la terreur) du régime soviétique ; du fascisme italien ; du national-socialisme allemand.
|
||
Résumé
|
Diffusion du 1er chapitre du film « De Nuremberg à Nuremberg » réalisé par Frédéric Rossif, 1988.
A partir de ce documentaire et de votre manuel, quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en Allemagne et en Italie ? |
||
À faire
pour le
21-09-2022
|
Lien vidéo
https://youtu.be/SN3eEQL3ewo Tp maison : cours en ligne. A noter sur votre cahier. |
||
Commentaires
|
Date
|
Mardi 20 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
t1 chp 1
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Activité en classe. 1h.
La guerre d'Espagne |
||
Objectifs
|
A l’aide de votre manuel p78 et de la vidéo, faire une carte mentale.
|
||
Résumé
|
Quand? Qui ? Pourquoi ? Les réactions en Europe ? Bilan ?
|
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mercredi 21 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
HIST T1 CHP 1
|
Séquence
|
|
Résumé
|
- Correction du tp sur le front populaire
- Point méthode sur les régimes totalitaires. 1 question problématisée 1 analyse de documents |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mercredi 21 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
DST T1 CHP 1 ET 2
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Un devoir sur table sur les chapitres 1 et 2 prévu le jeudi 6 octobre.
Durée : 1H. |
||
Résumé
|
Vous devrez choisir un sujet parmi une liste de questions problématisées :
Quelles sont les causes de la crise de 1929 ? Quelles sont les conséquences de la crise de 1929 sur les sociétés et la vie politique ? Quelles sont les réponses à la crise de 1929 mises en place dans les pays occidentaux ? Expliquez comment les régimes totalitaires cherchent à contrôler la société ? Quels sont les caractères communs et les spécificités des régimes totalitaires ? Les totalitarismes dans les années 1930 : des régimes d’un type nouveau ? |
||
À faire
pour le
28-09-2022
|
Apportez votre cahier (feuilles collées, exercices réalisées, cours en ligne notés).
Faites des fiches de révision. Vous pourrez obtenir des points bonus. |
||
Commentaires
|
Date
|
Mercredi 21 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
DST T1 CHP 1 ET 2
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Un devoir sur table sur les chapitres 1 et 2 prévu le jeudi 6 octobre.
Durée : 1H. |
||
Résumé
|
Vous devrez choisir un sujet parmi une liste de questions problématisées :
Quelles sont les causes de la crise de 1929 ? Quelles sont les conséquences de la crise de 1929 sur les sociétés et la vie politique ? Quelles sont les réponses à la crise de 1929 mises en place dans les pays occidentaux ? Expliquez comment les régimes totalitaires cherchent à contrôler la société ? Quels sont les caractères communs et les spécificités des régimes totalitaires ? Les totalitarismes dans les années 1930 : des régimes d’un type nouveau ? |
||
À faire
pour le
28-09-2022
|
Apportez votre cahier (feuilles collées, exercices réalisées, cours en ligne notés).
Faites des fiches de révision. Vous pourrez obtenir des points bonus. |
||
Commentaires
|
Date
|
Vendredi 23 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T1 CHP3
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
La Seconde Guerre mondiale
|
||
Résumé
|
- Les phases de la Seconde Guerre mondiale (à l’aide de votre livre).
Travail en classe (voir le padlet pour compléter et pour réviser). - juin 1944 : le débarquement en Normandie et l’opération Bagration - 6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki. - La Seconde GM, une guerre d’anéantissement. Voir le cours en ligne. - Nuit et Brouillard d’Alain Resnais. Voir le questionnaire. Correction : cours en ligne sur le génocide des juifs et des tziganes. - La France pendant la Seconde Guerre mondiale. Voir le cours en ligne pour compléter. - Analyse d’un document de propagande du régime de Vichy. Puis diffusion d’une vidéo sur ce régime. - En quoi le gouvernement de Pétain a des aspects communs avec les régimes totalitaires ? - Le choix de la collaboration. A l’aide de vidéos et du manuel, répondre à un questionnaire. - La ou les résistances. A l’aide de vidéos et du manuel, répondre à un questionnaire. - Tp sur l’appel du 18 juin. |
||
À faire
pour le
30-09-2022
|
Rappel :
Complétez le cours à l'aide de vidéo en ligne. Voir le padlet. |
||
Commentaires
|
Date
|
Mercredi 12 octobre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
dst t1 chp3
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Devoir d'une heure.
|
||
Objectifs
|
Vous devrez choisir entre…..
- Une question problématisée (réponse comprenant une introduction, un développement avec 2 ou 3 paragraphes argumentés et une courte conclusion). ou - Une étude de(s) document(s) (réponse comprenant une introduction avec un développement citant les documents et mobilisant des connaissances, courte conclusion). |
||
Résumé
|
Liste des sujets possibles
- Comment les Français se divisent-ils durant l’Occupation ? - Quelles sont les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale ? - Pourquoi 1942-1943 peuvent-elles être considérées comme des années charnières de la Seconde Guerre mondiale ? - Comment s’exprime la violence contre les populations en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale ? - Quelles sont les caractéristiques du régime de Pétain ? - Une ou des résistances françaises ? - Quelles sont les modalités et les conséquences de l’extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale ? |
||
À faire
pour le
19-10-2022
|
Conseils :
- Relire les cours en ligne notés sur votre cahier. - Faire une fiche de révision par chapitres (3 fiches). - Gérer votre temps (besoin d'une montre). |
||
Commentaires
|
Date
|
Jeudi 13 octobre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T1 GEO
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation
|
||
Résumé
|
- Cours en ligne en 3 parties.
I/ Des lieux majeurs de la mondialisation. Lien vidéo https://youtu.be/83SbStfBb3Q II/ Des espaces convoités Lien vidéo : https://youtu.be/f1JWLKOz81E III/ Des espaces de tension Lien vidéo https://youtu.be/G8eVVcy6CZ8 |
||
À faire
pour le
20-10-2022
|
Cours à noter dans le cahier.
|
||
Commentaires
|
Date
|
Lundi 17 octobre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T1 GEO
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation
|
||
Résumé
|
Différentes activités pour compléter les cours en ligne :
- Des frontières dans l’océan. Le partage des mers et des océans. - Les détroits, des espaces stratégiques au cœur de la mondialisation. - Comment l’échouement d’un seul navire peut être le grain de sable qui fait grincer les rouages de la mondialisation ? - Le golfe Arabo-Persique, un espace de conflictualités au Moyen-Orient. - Savoir faire un croquis à partir d’un texte : Le golfe arabo-persique. - Mer de Chine méridionale, une mer disputée ? - Le continent plastique. - Point méthode. Répondre à une question problématisée. Sujet : Pourquoi les mers et océans sont-ils des vecteurs essentiels de la mondialisation ? |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Vendredi 18 novembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
DST GEO T1
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
DST le 9 DECEMBRE.
- Question problématisée - Réaliser un croquis (Pensez à votre matériel). |
||
Résumé
|
Liste de sujets possibles.
- Sujets sur les détroits. En quoi les détroits sont-ils des espaces stratégiques au cœur de la mondialisation ? En quoi le détroit de Malacca est-il un point de passage majeur et stratégique ? - Sujets à l’échelle mondiale. En quoi les espaces maritimes, lieux majeurs de la mondialisation, sont-ils des espaces convoités et sources de tension ? Quels sont les enjeux économiques, environnementaux et géostratégiques dans les mers et des océans ? En quoi les mers et les océans sont des espaces stratégiques dans la mondialisation ? Pourquoi les mers et océans sont-ils des vecteurs essentiels de la mondialisation ? - Sujets concernant la France. Quelles formes prend la puissance maritime de la France ? La France est-elle une puissance maritime ? A quels enjeux géoéconomiques et géostratégiques la France est-elle confrontée dans son espace maritime ? La puissance maritime de la France est-elle à la mesure de sa zone économique exclusive ? |
||
À faire
pour le
25-11-2022
|
Voir le padlet
Cours en ligne (à écrire sur votre cahier) |
||
Commentaires
|
Date
|
Jeudi 08 décembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T2
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
La multiplication des acteurs internationaux
dans un monde bipolaire (1945-1970) |
||
Résumé
|
Chap 1. La fin de la 2e GM et les débuts d’un nouvel ordre mondial
I/ Un Monde de ruines et de morts. Réalisation d'un tableau pour dresser le bilan de la 2nde GM. II/ L’espoir d’un monde nouveau. 1/ Procès de Nuremberg 2/ Naissance de l’ONU 3/ Le programme du CNR III/ Dès la fin de 1945, des tensions apparaissent 1/ Au Proche-Orient. TP sur la naissance d’Israël. 2/ En Europe. TP sur le « coup de Prague ». Chp 2. Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde(de 1947 jusqu’aux années 1970). 1/ Les modèles des deux superpuissances et la bipolarisation - L'Allemagne au coeur de la guerre froide. - La crise des missiles de Cuba . - Les conflits du Proche et du Moyen-Orient. 2/ Les nouveaux États : des indépendances à leur affirmation sur la scène internationale. - Les conflits du Proche et du Moyen-Orient. - Les guerres d’Indochine et du Vietnam - La Chine de Mao : l’affirmation d’un nouvel acteur international 3/ L’année 1968 dans le monde (étude de document et exercice de rédaction). |
||
À faire
pour le
15-12-2022
|
Cours en ligne :
- guerre froide. https://youtu.be/YxSq46mam14 - émergence du tiers-monde https://youtu.be/7D2xl3mWOwA |
||
Commentaires
|
Date
|
Jeudi 15 décembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
Hist
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
L’année 1968 dans le monde.
|
||
Objectifs
|
Quels mouvements de contestation émergent
au sein des deux blocs en 1968 ? |
||
Activités
|
Travail à rendre le JEUDI de la rentrée 5 janvier.
| ||
Résumé
|
A l'aide du manuel p188 et des vidéos proposées, répondre à la question :
Quels mouvements de contestation émergent au sein des deux blocs en 1968 ? Pour vous aider : organiser votre paragraphe en distinguant 3 idées : - Un mouvement de contestation mondiale. - Les revendications des contestataires. - L’attitude des autorités face aux mouvements contestataires. Vous devez compléter les connaissances apportées par le tableau en faisant des recherches sur l’année 1968. Par exemple : la réponse des autorités états-uniennes (droits civiques, affirmative action) et françaises (accord de Grenelle) à distinguer des réactions des dirigeants en Europe de l’Est. |
||
À faire
pour le
22-12-2022
|
https://youtu.be/vt0dGwe7e-U
https://youtu.be/PyHQV2tEpWA https://youtu.be/cjgSSSZuVbk Webdocument : http://webdoc.rfi.fr/mai-68-monde-manifestations-etudiants/ |
||
Commentaires
|
Date
|
Samedi 07 janvier 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
dst T2 HIST
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
DST sur le thème 2 D'Histoire
La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (1945-1970) |
||
Objectifs
|
Changement de date :
DST LE VENDREDI 20 JANVIER 2023. |
||
Résumé
|
Revoir les cours sur :
Chap 1. La fin de la 2e GM et les débuts d’un nouvel ordre mondial Chp 2. Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde (de 1947 jusqu’aux années 1970). Problématiques pour des questions problématisées et pour des études de documents. - Quelle est la situation du monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ? - Comment les États cherchent-ils à construire un monde de paix après la Seconde Guerre mondiale ? - Les États-Unis et l’URSS sont-ils les arbitres du monde de 1945 aux années 1970 ? - Quelle place pour le tiers-monde dans un monde bipolaire entre 1949 et 1975 ? - Quelles sont les principales crises de la Guerre froide ? - Comment l’URSS affirme-t-elle sa puissance à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1944/1953) ? - Peut-on parler d’un monde bipolaire de 1947 aux années 1970 ? |
||
À faire
pour le
14-01-2023
|
Pensez à noter et à connaitre les cours en ligne.
N'oubliez d'apporter votre cahier (point bonus si cours en ligne notés + fiche révision). |
||
Commentaires
|
Date
|
Vendredi 20 janvier 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
dst hist chp 3
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
VENDREDI 3 FÉVRIER
1H DST SUR LE T2 HIST CHP 3 . |
||
Objectifs
|
La France : une nouvelle place dans le monde (1945/1969)
|
||
Résumé
|
Vous devrez choisir un sujet qui aborde les problématiques suivantes :
- La France de la IV République (1945/1958) est-elle une grande puissance ? - Quelle est la place de la France dans les relations internationales de 1945 à 1969 ? - Quel est l’impact de la guerre d’Algérie sur la vie politique française ? - Dans quelle circonstance la V République française est-elle mise en place ? - Quel type de régime le général de Gaulle institue-t-il en 1958 ? - Quels sont les points communs et les différences dans les institutions et le fonctionnement de la IV et de la V Républiques ? |
||
À faire
pour le
27-01-2023
|
N'oubliez de noter et de retenir les cours en ligne sur ce chapitre.
|
||
Commentaires
|
Date
|
Jeudi 02 février 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T2 GEO
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
T2 Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
|
||
Résumé
|
1ère partie : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
1/ A l’échelle mondiale. Du texte au croquis : Territoire inégalement intégré. 2/ A l’échelle nationale. Quelle place dans la mondialisation pour la Russie et ses territoires ? 3/ A l’échelle urbaine et locale. - Gombe, une enclave de la mondialisation au cœur de Kinshasa ? Made in Bangladesh, Les révoltés de la mondialisation du textile 4 / Points méthodes. Question problématisée. Analyse de documents. |
||
À faire
pour le
09-02-2023
|
Cours en ligne (PADLET)
1/ La mondialisation, un phénomène qui affecte les territoires. 2/ A petite échelle, une réorganisation de l’espace mondial. 3/ Des recompositions à grande échelle. |
||
Commentaires
|
Date
|
Jeudi 16 février 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
GEO T2
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
2e partie : Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.
|
||
Résumé
|
1/ A l’échelle mondiale.
COP 25. Du texte au croquis : la route de la soie. Tp maison. 2/ A l’échelle régionale. - ASEAN, quels enjeux de coopération ? - ALENA, quel avenir ? - ZLEC 3/ A une échelle plus fine. - Un « corridor de développement » pour désenclaver la Bolivie |
||
À faire
pour le
23-02-2023
|
Cours en ligne :
I/ Un monde sous tension. II/ les enjeux de la coopération régionale Voir le padlet. |
||
Commentaires
|
Date
|
Vendredi 10 mars 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T GEO
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
3e partie.
La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation. |
||
Résumé
|
1/ Une présence internationale.
- La France à Djibouti. Schéma sur ce sujet. 2/ Un rayonnement culturel. La langue française, vecteur du rayonnement international de la France. 3/ Un rayonnement inégal. - L’Ile de France, une attractivité mondiale ? - Du texte au croquis : Paris, ville mondiale. |
||
À faire
pour le
17-03-2023
|
Voir le padlet :Cours en ligne sur la France
1/ Les différentes formes du rayonnement international 2/ Une attractivité inégale dans la mondialisation. |
||
Commentaires
|
Date
|
Vendredi 10 mars 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
DST GEO T2
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Deux épreuves :
- vendredi 24 mars (croquis). 1h. Apportez votre matériel de cartographie. - vendredi 7 avril (questions problématisées). 1h. Apportez votre cahier. |
||
Résumé
|
Exemple de sujets possibles :
- En quoi la mondialisation renforce-t-elle les inégalités de développement à toutes les échelles ? - Quels sont les acteurs et les territoires moteurs des coopérations à toutes les échelles dans la mondialisation ? - Quelle place dans la mondialisation pour la Russie et ses territoires ? - En quoi les organisations étatiques à l’échelle régionale sont-elles des exemples de coopération qui affichent des impacts positifs tout en ayant de nombreux défis à relever ? - Le rayonnement international de la France : des atouts, des limites ? - En quoi la langue française est-elle un vecteur du rayonnement international de la France ? - L’Ile-de-France, une attractivité mondiale ? |
||
À faire
pour le
17-03-2023
|
N'oubliez pas d'apporter votre cahier le vendredi 7 avril (cours en ligne et croquis sur Paris, ville mondiale).
|
||
Commentaires
|
Date
|
Samedi 15 avril 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
hist
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
T3. Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991.
|
||
Résumé
|
Chp 1. La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux.
1/ La crise économique occidentale. - La fin des Trente Glorieuses. - La réponse éco à la crise : la nouvelle donne économique internationale : libéralisation et dérégulation. 2/ L’émergence de l’islamisme sur la scène politique et internationale - La révolution islamique d’Iran 3/ L’effondrement du bloc soviétique et de l’URSS - Cours sur la guerre froide : cours en ligne. - L’année 1989 dans le monde Chp 2. Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988 Cours en ligne. La Ve République : 1969-1995. 1/ Un tournant politique. Election présidentielle de 1981. 1981 : abolition de la peine de mort . 2/ Un tournant social. 1975 : La légalisation de l'interruption volontaire de grossesse : un tournant dans l’évolution des droits des femmes. Immigration et racisme en France dans les années 1970-1980. L’épidémie du SIDA en France : recherche, prévention et luttes politiques. 3/ Un tournant culturel. - Les transformations du paysage audiovisuel français, l’évolution de la politique culturelle et les nouvelles formes de la culture populaire. |
||
À faire
pour le
22-04-2023
|
Dst au retour des vacances du printemps (voir pronote).
|
||
Commentaires
|
Date
|
Samedi 15 avril 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
t3
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Thème 3. Histoire.
Questions problématisées sur les 2 chapitres. Préparer le dst à partir des sujets ci-dessous : |
||
Objectifs
|
Dst le jeudi 11 mai.
|
||
Résumé
|
Liste de sujets possibles. Attention les cours en ligne vous apportent des éléments supplémentaires pour réussir ces problématiques. Sujets à l’échelle mondiale : - Comment les pays industriels font-ils face à la crise des années 1970 ? - En quoi la période des années 1970 et 1980 marque-t-elle un tournant ? Sujet sur certains événements marquants de la période : - En quoi la révolution iranienne est-elle un désaveu de l’occident et du bloc de l’Est ? - Les successeurs de Mao mettent-ils en place une politique nouvelle à partir des années 1980 ? - Quelles sont les causes de l’effondrement de l’URSS ? Sujets sur la France : - Quelles sont les conséquences de la montée du racisme en France dans les années 1970-1980 ? - Comment l’Etat français réagit-il aux diverses revendications sociales entre 1974 et 1988 ? - Dans quelle mesure l’alternance politique de 1981 marque-t-elle une rupture ? - Quels changements connait la France de 1974 à 1988 ? |
||
À faire
pour le
22-04-2023
|
N'oubliez pas les cours en ligne (padlet).
Apportez votre cahier (point bonus). |
||
Commentaires
|