Date
|
Mardi 06 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
Orientation et prises de note
|
Séquence
|
|
Résumé
|
- Constitution d'un dossier passeport orientation.
Les différents bacs, les spécialités. - Travail sur la prise de note |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mardi 06 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
Hist Géo
|
Séquence
|
1ère séance
|
Résumé
|
- Présentation du programme.
- Exercices d'autoévaluation en Histoire Géographie. |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Samedi 10 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
Histoire
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
La périodisation de l’Histoire.
|
||
Résumé
|
Réalisation d'une frise chronologique.
Réflexion sur le choix des dates.Pourquoi ces dates ? |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mardi 13 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
Interro
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Mardi 20 septembre
|
||
Résumé
|
Interrogation d'1/2 heure sur la fiche d'autoévaluation et sur la périodisation de l'histoire.
|
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mardi 13 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T1
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Chp 1 : La Méditerranée antique. Les empreintes grecques et romaines.
|
||
Objectifs
|
Problématiques : Quel régime politique original Athènes a-t-elle mis en place au Ve siècle av. JC ?
|
||
Résumé
|
1ère partie. Athènes, régime démocratique et empire maritime.
I/ La démocratie athénienne (Ve-Ive siècles av. JC) 1/ Compléter l’organigramme 2/ En quoi les institutions athéniennes sont-elles favorables au peuple ? |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mercredi 14 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
t1 hist
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Chp 1
Suite du cours sur la démocratie athénienne. |
||
Résumé
|
3/ Les instruments qui permettent une prise de décision démocratique.
4/ Expliquer ce qu’est un éphèbe et en quoi consiste l’éphébie. b/ Les limites de la démocratie athénienne. |
||
À faire
pour le
21-09-2022
|
Attention
Apportez votre manuel d'Histoire. |
||
Commentaires
|
Date
|
Jeudi 15 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
t1 chp1
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Rédiger un paragraphe argumenté sur un personnage historique.
Périclès |
||
Résumé
|
Votre paragraphe doit répondre
aux questions suivantes : - Quand a-t-il vécu ? - Quelle fonction a-t-il occupé ? Présenter cette fonction politique. - Quelles qualités expliquent sa réélection ? (doc. 1, 4) - Quels travaux Périclès entreprit-il à Athènes ? Pourquoi ? (doc. 3 et 5) |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mardi 20 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T1 CHP1 HIST
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Suite et fin : cours sur Athènes.
|
||
Résumé
|
- Savoir présenter un document (faire une introduction).
- Empreintes de l’histoire athénienne dans la vie politique française. - Fiche de préparation du DST à faire à la maison. |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mercredi 21 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T1 HIST
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Préparer le devoir en classe.
Si vous n’avez pas de smartphone pouvant lire ce Qrcode, cliquez ou copiez/collez les liens ci-dessous. |
||
Objectifs
|
DST prévu le mercredi 28 septembre
Durée : 1h. |
||
Résumé
|
I/ Vidéo Athènes. Sur votre cahier, répondez aux 3 questions à partir de cette vidéo : 2’22 https://learningapps.org/display?v=pcur7tc1520 1/ Définir les termes suivants : ecclesia, pnyx, clepsydre, ostracisme. 2/ Quelle part de la population les citoyens représentent-ils ? 3/Quelles sont les conditions pour être un citoyen ? II/ Quizz sur Athènes V et IV siècles av.JC Certaines questions vous seront reposées. https://learningapps.org/display?v=phqf1y95j20 III/ Relire le cours et faire une fiche de révision (point en plus). |
||
À faire
pour le
28-09-2022
|
https://learningapps.org/display?v=pcur7tc1520
https://learningapps.org/display?v=phqf1y95j20 |
||
Commentaires
|
Date
|
Jeudi 29 septembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T1 chp2
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Rome, un empire territorial immense où s’opère un brassage des différents héritages culturels et religieux méditerranéens.
|
||
Résumé
|
- Présentation du sujet, problématiques. - L’empire romain : Noter des repères géographique et chronologique à partir d'un dossier documentaire. - Établir un paragraphe argumenté sur un personnage historique: Octave, 1er empereur romain (Manuel). - Comment le règne de Constantin marque-t-il une étape décisive de la christianisation de l’Empire romain ? (Manuel) - Empreintes de l’histoire au cinéma. Objectif : Analyser la vision de l’Empire romain donnée par un film (Bande annonce de Gladiator). - Exercice de rédaction. Sujet : Comment Constantin parvient-il à assurer la stabilité de l’Empire romain ? - Fiche de préparation du DST à faire à la maison. |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mercredi 12 octobre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
dst t1 Rome
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Travail maison : Préparer le devoir en classe.
Si vous n’avez pas de smartphone pouvant lire ce qrcode,cliquer sur le lien. |
||
Résumé
|
1/ Quizz ROME Certaines questions vous seront reposées. https://learningapps.org/watch?v=p8c0k1w7j20 2/ Relire le cours et faire une fiche de révision (point en plus). |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Lundi 17 octobre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T1 GEO
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.
|
||
Objectifs
|
1ère partie : Les sociétés face aux risques.
A quels risques les sociétés doivent-elles faire face ? Quels liens existent entre vulnérabilité et développement ? Comment les sociétés peuvent-elles limiter les risques et d’y adapter ? |
||
Résumé
|
I/ Les sociétés face au réchauffement climatique :
A/ A l’échelle mondiale. Retrouvez les causes, les conséquences et les solutions au changement climatique. B/ Kiribati. Des îles menacées par le changement climatique. Etude de cas (Manuel). C/ L’ Arctique : fragilités et attractivité. Schémas à compléter. II/ La région parisienne face aux inondations. Gestion des risques en France. L’exemple des crues de la Seine. Documentaires audiovisuels. III/ Vivre avec le risque volcanique. La Soufrière : un milieu volcanique entre protection et valorisation. Manuel. IV/ Société et environnement, des équilibres fragiles. Fiche de synthèse à remplir à l'aide du manuel |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Jeudi 10 novembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
DST GEO T1
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Préparer le devoir en classe (DST) sur le thème 1, 1ère partie : Les sociétés face aux risques.
Durée : 1H. MERCREDI 16 NOVEMBRE. |
||
Résumé
|
1/ Etre capable de définir et de réutiliser les termes suivants :
Aléa, risque, vulnérabilité, changement climatique, culture du risque, prévention, prévision, résilience 2/Faire une fiche de révision à partir des TP réalisés en classe. Retenez les principales idées. 3/ Faire les quizz pour réviser. Allez sur le padlet : - Quizz : Les sociétés face aux risques. - Quizz : Prévenir et gérer les risques : une transition en cours. Quelles solutions ? 4/ Vous aurez un exercice de rédaction à réaliser. |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Vendredi 18 novembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
GEO T1
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
2e partie : Des ressources majeures sous pression (tensions, gestion).
Dans quelle mesure les ressources sont-elles inégalement réparties et valorisées ? En quoi l’exploitation et l’utilisation intensives des ressources ne sont-elles pas durables ? Comment gérer durablement les ressources ? |
||
Résumé
|
I/ L’eau, une ressource vitale à gérer de manière durable.
A/ La crise de l’eau au Cap. B/ La maitrise de l’eau et la transformation des paysages dans le Sud-Ouest américain. II/ La transition énergétique. III/Des ressources majeures sous pression. |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mardi 29 novembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
GEO DST
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Préparer le devoir en classe (DST) sur le thème 1, 2ère partie :
|
||
Objectifs
|
MARDI 6 DECEMBRE
|
||
Résumé
|
1/ Etre capable de définir et de réutiliser les termes suivants : Stress hydrique, pénurie, pollution, conflits d’usage, conflit géopolitique, révolution bleue, micro-aspersion, dessalement, transition énergétique. 2/Faire une fiche de révision à partir des TP réalisés en classe. Retenez les principales idées. 3/ Faire les quizz pour réviser. Allez sur le padlet : - Quizz sur les ressources. - Quizz pour une gestion durable de l’eau. 4/ Vous aurez un exercice de rédaction à réaliser. |
||
À faire
pour le
06-12-2022
|
https://padlet.com/jeanluc_yvon/secondelouisemichelbobigny
|
||
Commentaires
|
Date
|
Jeudi 08 décembre 2022 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T1
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age.
Chp 2 : La Méditerranée médiévale, espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations. |
||
Objectifs
|
Problématiques :
Quelles sont les caractéristiques des sociétés méditerranéennes ? En quoi la Méditerranée est-elle autant un espace d’échanges que d’affrontement ? Comment s’organisent les échanges marchands ? |
||
Résumé
|
I/ Le voyage d’Ibn Jubayr en Méditerranée au XII siècle.
II/ Les Croisades. III/ Venise grande puissance maritime et commerciale. IV/ Les Templiers, intermédiaires entre Orient et Occident. Point méthode :Construire une réponse argumentée à un sujet. |
||
À faire
pour le
15-12-2022
|
Voir la fiche préparer le DST.
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mercredi 04 janvier 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T1
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Préparer le devoir :
La Méditerranée médiévale, espace d’échanges et de conflits |
||
Objectifs
|
MARDI 10 JANVIER
|
||
Résumé
|
1/ Faire une fiche de révision (point en plus). 2/ Quizz (voir le padlet : Histoire T1 et T2) https://learningapps.org/watch?v=petyxfret20 3/ Vous devez être capable de réutiliser et de définir : Reconquista, Djihad, Croisade, razzia, pillage, pèlerin, pèlerinage, commerce, Jérusalem, cohabiter, métissage, jeu d’échec, comptoir, ville cosmopolite, Venise, commende, lettre de change, Templiers. |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Lundi 16 janvier 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
GEO
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?
1ère partie : Les défis du nombre et du vieillissement. |
||
Objectifs
|
Quels sont les enjeux liés à la croissance démographique et au vieillissement ?
|
||
Résumé
|
1/ Les enjeux du vieillissement du Japon.
2/ Population mondiale : le vieillissement s’accélère 3/ La transition démographique. 4/ Les défis du nombre et du vieillissement. |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Vendredi 27 janvier 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
GEO T2
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Thème 2 :
Territoires, populations et développement : quels défis ? 2e partie : Développement et inégalités. |
||
Objectifs
|
Quels sont les principaux contrastes de développement dans le monde ?
Comment mesurer le développement des Etats, au-delà de leur richesse ? Quels sont les acteurs qui agissent pour réduire les inégalités à toutes les échelles ? |
||
Résumé
|
1/ Les modalités du développement en Inde.
2/ Développement et inégalités en Russie. 3/ Développement et inégalités. |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Jeudi 02 février 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
GEO DST
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
MERCREDI 8 FEVRIER
|
||
Objectifs
|
Préparer le devoir :
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? 2e partie : Développement et inégalités. |
||
Résumé
|
- Noter sur votre cahier les définitions suivantes en vous aidant du livre et des quizz : Economie de marché, pays émergent, développement, IDH, développement autocentré, développement extraverti, économie de rente, ONG. - Faire une fiche de révision à partir des TP : Russie et Inde. - Faire les quizz : https://learningapps.org/watch?v=ppvi8t2w520 https://learningapps.org/watch?v=p8k23065t20 |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Jeudi 16 février 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T2 HIST
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
XVe-XVIe siècles, un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle.
|
||
Objectifs
|
1ère partie. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde ».
|
||
Résumé
|
- Comment les grandes découvertes modifient-elles la vision des Européens sur le monde ?
- Comment se sont formés les premiers empires coloniaux européens ? - Quelles sont les répercussions de l’ouverture atlantique européenne sur les non européens ? - Quelles circulations et quels métissages se mettent en place ? 1/ Les causes et les conséquences des grandes découvertes 2/ La Malinche, une intermédiaire dans la conquête espagnole du Mexique. 3/ Le choc microbien. 4/ La controverse de Valladolid 5/ La naissance de l’économie sucrière et de l’esclavage en Amérique du Sud au XVI siècle. 6/ Le commerce triangulaire . 7/ Point méthode : Le « Nouveau Monde » au XVI siècle. |
||
À faire
pour le
23-02-2023
|
Préparer le devoir en classe :
1/ Noter sur votre cahier les définitions suivantes en vous aidant du livre :, traité de Tordesillas, choc microbien, métissage, européocentrisme, commerce triangulaire. 2/ Vous devez être capable de : - Présenter ces personnages clés : Christophe Colomb (p96). Bartolomé de las Casas (p100). La Malinche (p108). - Dater ces repères chronologiques : Christophe Colomb atteint l’Amérique (1492), 1er tour du monde (Magellan 1518/1522). 3/ Faire une fiche de révision à partir des TP réalisés en classe. Retenez les principales idées. Vous devez être capable de les réutiliser dans les études de document et dans les exercices de rédaction. 4/ Faire le quizz : L’ouverture atlantique. https://learningapps.org/display?v=piukyngbj20 |
||
Commentaires
|
Date
|
Vendredi 07 avril 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Problèmes
|
Thème 2 : XVe-XVIe siècles, un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle.2e partie : Renaissance. Humanisme. Réformes.
|
||
Objectifs
|
- Quelles sont les principales innovations artistiques ?
- Comment les idées humanistes se diffusent-elles ? - Quelles mutations religieuses connait l’Europe occidentale chrétienne aux XV et XVI siècles ? |
||
Résumé
|
1 / Des ruptures culturelles majeures.
- La révolution de l’imprimerie. - Erasme, prince des humanistes. 2/ Des innovations artistiques diverses. - Etude de peinture de la Renaissance. - Léonard de Vinci. 3/ Des mutations religieuses. - Etude de la vie de Luther. - Le protestantisme en France. |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Samedi 22 avril 2023 |
Matière
|
HI-GE
|
Chapitre
|
T2
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Préparer le devoir en classe :
T2. Renaissance. Humanisme. Réformes. |
||
Objectifs
|
DST le mercredi 10 mai.
|
||
Résumé
|
1/ Vous devez connaitre des définitions (à noter sur votre cahier. Lexique de votre manuel). Humanisme, Renaissance, mécène, République des lettres, hérésie, indulgence, excommunication. 2/ Vous devez être capable de : - Présenter ces personnages clés : Léonard de Vinci (p124), Michel-Ange (p130), Erasme (p134), Luther (p138) - Dater ces Repères chronologiques : Invention de l’imprimerie (vers 1450), Thèses de Luther (1517). 3/ Faire une fiche de révision à partir des TP réalisés en classe. Retenez les principales idées sur les sujets suivants : La Renaissance, une période de ruptures. L’imprimerie, une invention révolutionnaire au XV siècle. Les causes et les conséquences de la rupture protestante. 4/ Faire le quizz (voir le padlet). |
||
À faire
pour le
29-04-2023
|
N'oubliez pas d'apporter votre cahier.
|
||
Commentaires
|