2DE05
Cahier de texte de HI-GE

Date

Mardi 06 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
Orientation et prises de note
Séquence
Résumé
- Constitution d'un dossier passeport orientation.
Les différents bacs, les spécialités.


- Travail sur la prise de note
À faire

Commentaires


Date

Mardi 06 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
Hist Géo
Séquence
1ère séance
Résumé
- Présentation du programme.


- Exercices d'autoévaluation en Histoire Géographie.
À faire

Commentaires


Date

Samedi 10 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
Histoire
Séquence
Problèmes
La périodisation de l’Histoire.
Résumé
Réalisation d'une frise chronologique.

Réflexion sur le choix des dates.Pourquoi ces dates ?
À faire

Commentaires


Date

Mardi 13 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
Interro
Séquence
Problèmes
Mardi 20 septembre
Résumé
Interrogation d'1/2 heure sur la fiche d'autoévaluation et sur la périodisation de l'histoire.
À faire

Commentaires


Date

Mardi 13 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
T1
Séquence
Problèmes
Chp 1 : La Méditerranée antique. Les empreintes grecques et romaines.
Objectifs
Problématiques : Quel régime politique original Athènes a-t-elle mis en place au Ve siècle av. JC ?
Résumé
1ère partie. Athènes, régime démocratique et empire maritime.
I/ La démocratie athénienne (Ve-Ive siècles av. JC)
1/ Compléter l’organigramme
2/ En quoi les institutions athéniennes sont-elles favorables au peuple ?
À faire

Commentaires


Date

Mercredi 14 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
t1 hist
Séquence
Problèmes
Chp 1
Suite du cours sur la démocratie athénienne.
Résumé
3/ Les instruments qui permettent une prise de décision démocratique.

4/ Expliquer ce qu’est un éphèbe et en quoi consiste l’éphébie.



b/ Les limites de la démocratie athénienne.

À faire
pour le
21-09-2022

Attention
Apportez votre manuel d'Histoire.

Commentaires


Date

Jeudi 15 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
t1 chp1
Séquence
Problèmes
Rédiger un paragraphe argumenté sur un personnage historique.

Périclès
Résumé
Votre paragraphe doit répondre
aux questions suivantes :
- Quand a-t-il vécu ?
- Quelle fonction a-t-il occupé ? Présenter cette fonction politique.
- Quelles qualités expliquent sa réélection ? (doc. 1, 4)
- Quels travaux Périclès entreprit-il à Athènes ?
Pourquoi ? (doc. 3 et 5)
À faire

Commentaires


Date

Mardi 20 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
T1 CHP1 HIST
Séquence
Problèmes
Suite et fin : cours sur Athènes.
Résumé
- Savoir présenter un document (faire une introduction).
- Empreintes de l’histoire athénienne dans la vie politique française.
- Fiche de préparation du DST à faire à la maison.
À faire

Commentaires


Date

Mercredi 21 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
T1 HIST
Séquence
Problèmes
Préparer le devoir en classe.
Si vous n’avez pas de smartphone pouvant lire ce Qrcode, cliquez ou copiez/collez les liens ci-dessous.
Objectifs
DST prévu le mercredi 28 septembre
Durée : 1h.
Résumé

I/ Vidéo Athènes.
Sur votre cahier, répondez aux 3 questions
à partir de cette vidéo : 2’22
https://learningapps.org/display?v=pcur7tc1520

1/ Définir les termes suivants : ecclesia, pnyx, clepsydre, ostracisme.
2/ Quelle part de la population les citoyens représentent-ils ?
3/Quelles sont les conditions pour être un citoyen ?

II/ Quizz sur Athènes V et IV siècles av.JC
Certaines questions vous seront reposées.
https://learningapps.org/display?v=phqf1y95j20

III/ Relire le cours et faire une fiche de révision (point en plus).
À faire
pour le
28-09-2022

https://learningapps.org/display?v=pcur7tc1520


https://learningapps.org/display?v=phqf1y95j20

Commentaires


Date

Jeudi 29 septembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
T1 chp2
Séquence
Problèmes
Rome, un empire territorial immense où s’opère un brassage des différents héritages culturels et religieux méditerranéens.
Résumé

- Présentation du sujet, problématiques.

- L’empire romain : Noter des repères géographique et chronologique à partir d'un dossier documentaire.

- Établir un paragraphe argumenté sur un personnage historique: Octave, 1er empereur romain (Manuel).

- Comment le règne de Constantin marque-t-il une étape décisive de la christianisation de l’Empire romain ? (Manuel)

- Empreintes de l’histoire au cinéma. Objectif : Analyser la vision de l’Empire romain donnée par un film (Bande annonce de Gladiator).

- Exercice de rédaction. Sujet : Comment Constantin parvient-il à assurer la stabilité de l’Empire romain ?

- Fiche de préparation du DST à faire à la maison.
À faire

Commentaires


Date

Mercredi 12 octobre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
dst t1 Rome
Séquence
Problèmes
Travail maison : Préparer le devoir en classe.
Si vous n’avez pas de smartphone pouvant lire ce qrcode,cliquer sur le lien.
Résumé

1/ Quizz ROME
Certaines questions vous seront reposées.

https://learningapps.org/watch?v=p8c0k1w7j20

2/ Relire le cours et faire une fiche de révision (point en plus).
À faire

Commentaires


Date

Lundi 17 octobre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
T1 GEO
Séquence
Problèmes
Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.
Objectifs
1ère partie : Les sociétés face aux risques.

A quels risques les sociétés doivent-elles faire face ?

Quels liens existent entre vulnérabilité et développement ?

Comment les sociétés peuvent-elles limiter les risques et d’y adapter ?
Résumé
I/ Les sociétés face au réchauffement climatique :
A/ A l’échelle mondiale. Retrouvez les causes, les conséquences et les solutions au changement climatique.
B/ Kiribati.
Des îles menacées par le changement climatique.
Etude de cas (Manuel).
C/ L’ Arctique : fragilités et attractivité.
Schémas à compléter.
II/ La région parisienne face aux inondations.
Gestion des risques en France. L’exemple des crues de la Seine.
Documentaires audiovisuels.

III/ Vivre avec le risque volcanique.
La Soufrière : un milieu volcanique entre protection et valorisation.
Manuel.

IV/ Société et environnement, des équilibres fragiles.
Fiche de synthèse à remplir à l'aide du manuel


À faire

Commentaires


Date

Jeudi 10 novembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
DST GEO T1
Séquence
Problèmes
Préparer le devoir en classe (DST) sur le thème 1, 1ère partie : Les sociétés face aux risques.

Durée : 1H. MERCREDI 16 NOVEMBRE.
Résumé
1/ Etre capable de définir et de réutiliser les termes suivants :
Aléa, risque, vulnérabilité, changement climatique, culture du risque, prévention, prévision, résilience

2/Faire une fiche de révision à partir des TP réalisés en classe.
Retenez les principales idées.

3/ Faire les quizz pour réviser. Allez sur le padlet :
- Quizz : Les sociétés face aux risques.
- Quizz : Prévenir et gérer les risques : une transition en cours. Quelles solutions ?

4/ Vous aurez un exercice de rédaction à réaliser.
À faire

Commentaires


Date

Vendredi 18 novembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
GEO T1
Séquence
Problèmes
2e partie : Des ressources majeures sous pression (tensions, gestion).

Dans quelle mesure les ressources sont-elles inégalement réparties et valorisées ?
En quoi l’exploitation et l’utilisation intensives des ressources ne sont-elles pas durables ? Comment gérer durablement les ressources ?
Résumé
I/ L’eau, une ressource vitale à gérer de manière durable.

A/ La crise de l’eau au Cap.

B/ La maitrise de l’eau et la transformation des paysages dans le Sud-Ouest américain.

II/ La transition énergétique.

III/Des ressources majeures sous pression.

À faire

Commentaires


Date

Mardi 29 novembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
GEO DST
Séquence
Problèmes
Préparer le devoir en classe (DST) sur le thème 1, 2ère partie :
Objectifs
MARDI 6 DECEMBRE
Résumé

1/ Etre capable de définir et de réutiliser les termes suivants :
Stress hydrique, pénurie, pollution, conflits d’usage, conflit géopolitique, révolution bleue, micro-aspersion, dessalement, transition énergétique.

2/Faire une fiche de révision à partir des TP réalisés en classe.
Retenez les principales idées.

3/ Faire les quizz pour réviser. Allez sur le padlet :
- Quizz sur les ressources.
- Quizz pour une gestion durable de l’eau.

4/ Vous aurez un exercice de rédaction à réaliser.

À faire
pour le
06-12-2022

https://padlet.com/jeanluc_yvon/secondelouisemichelbobigny

Commentaires


Date

Jeudi 08 décembre 2022

Matière
HI-GE
Chapitre
T1
Séquence
Problèmes
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age.

Chp 2 : La Méditerranée médiévale,
espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations.
Objectifs
Problématiques :
Quelles sont les caractéristiques des sociétés méditerranéennes ?
En quoi la Méditerranée est-elle autant un espace d’échanges que d’affrontement ?
Comment s’organisent les échanges marchands ?
Résumé
I/ Le voyage d’Ibn Jubayr en Méditerranée au XII siècle.

II/ Les Croisades.

III/ Venise grande puissance maritime et commerciale.

IV/ Les Templiers, intermédiaires entre Orient et Occident.

Point méthode :Construire une réponse argumentée à un sujet.
À faire
pour le
15-12-2022

Voir la fiche préparer le DST.

Commentaires


Date

Mercredi 04 janvier 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
T1
Séquence
Problèmes
Préparer le devoir :

La Méditerranée médiévale, espace d’échanges et de conflits
Objectifs
MARDI 10 JANVIER
Résumé

1/ Faire une fiche de révision (point en plus).

2/ Quizz (voir le padlet : Histoire T1 et T2)
https://learningapps.org/watch?v=petyxfret20


3/ Vous devez être capable de réutiliser et de définir : Reconquista, Djihad, Croisade, razzia, pillage, pèlerin, pèlerinage, commerce, Jérusalem, cohabiter, métissage, jeu d’échec, comptoir, ville cosmopolite, Venise, commende, lettre de change, Templiers.
À faire

Commentaires


Date

Lundi 16 janvier 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
GEO
Séquence
Problèmes
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

1ère partie : Les défis du nombre et du vieillissement.
Objectifs
Quels sont les enjeux liés à la croissance démographique et au vieillissement ?
Résumé
1/ Les enjeux du vieillissement du Japon.

2/ Population mondiale : le vieillissement s’accélère

3/ La transition démographique.

4/ Les défis du nombre et du vieillissement.
À faire

Commentaires


Date

Vendredi 27 janvier 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
GEO T2
Séquence
Problèmes
Thème 2 :
Territoires, populations et développement : quels défis ?

2e partie : Développement et inégalités.

Objectifs
Quels sont les principaux contrastes de développement dans le monde ?

Comment mesurer le développement des Etats, au-delà de leur richesse ?

Quels sont les acteurs qui agissent pour réduire les inégalités à toutes les échelles ?
Résumé
1/ Les modalités du développement en Inde.

2/ Développement et inégalités en Russie.

3/ Développement et inégalités.
À faire

Commentaires


Date

Jeudi 02 février 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
GEO DST
Séquence
Problèmes
MERCREDI 8 FEVRIER
Objectifs
Préparer le devoir :
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?
2e partie : Développement et inégalités.
Résumé


- Noter sur votre cahier les définitions suivantes en vous aidant du livre et des quizz :
Economie de marché, pays émergent, développement, IDH, développement autocentré, développement extraverti, économie de rente, ONG.

- Faire une fiche de révision à partir des TP : Russie et Inde.

- Faire les quizz :

https://learningapps.org/watch?v=ppvi8t2w520

https://learningapps.org/watch?v=p8k23065t20


À faire

Commentaires


Date

Jeudi 16 février 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
T2 HIST
Séquence
Problèmes
XVe-XVIe siècles, un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle.
Objectifs
1ère partie. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde ».
Résumé
- Comment les grandes découvertes modifient-elles la vision des Européens sur le monde ?
- Comment se sont formés les premiers empires coloniaux européens ?
- Quelles sont les répercussions de l’ouverture atlantique européenne sur les non européens ?
- Quelles circulations et quels métissages se mettent en place ?


1/ Les causes et les conséquences des grandes découvertes

2/ La Malinche, une intermédiaire dans la conquête espagnole du Mexique.

3/ Le choc microbien.

4/ La controverse de Valladolid

5/ La naissance de l’économie sucrière et de l’esclavage en Amérique du Sud au XVI siècle.

6/ Le commerce triangulaire .

7/ Point méthode : Le « Nouveau Monde » au XVI siècle.
À faire
pour le
23-02-2023

Préparer le devoir en classe :
1/ Noter sur votre cahier les définitions suivantes en vous aidant du livre :, traité de Tordesillas, choc microbien, métissage, européocentrisme, commerce triangulaire.
2/ Vous devez être capable de :
- Présenter ces personnages clés : Christophe Colomb (p96). Bartolomé de las Casas (p100). La Malinche (p108).
- Dater ces repères chronologiques : Christophe Colomb atteint l’Amérique (1492), 1er tour du monde (Magellan 1518/1522).
3/ Faire une fiche de révision à partir des TP réalisés en classe.
Retenez les principales idées. Vous devez être capable de les réutiliser dans les études de document et dans les exercices de rédaction.
4/ Faire le quizz : L’ouverture atlantique.

https://learningapps.org/display?v=piukyngbj20

Commentaires


Date

Vendredi 07 avril 2023

Matière
HI-GE
Problèmes
Thème 2 : XVe-XVIe siècles, un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle. 2e partie : Renaissance. Humanisme. Réformes.
Objectifs
- Quelles sont les principales innovations artistiques ?
- Comment les idées humanistes se diffusent-elles ?
- Quelles mutations religieuses connait l’Europe occidentale chrétienne aux XV et XVI siècles ?
Résumé
1 / Des ruptures culturelles majeures.
- La révolution de l’imprimerie.
- Erasme, prince des humanistes.

2/ Des innovations artistiques diverses.
- Etude de peinture de la Renaissance.
- Léonard de Vinci.

3/ Des mutations religieuses.
- Etude de la vie de Luther.
- Le protestantisme en France.

À faire

Commentaires


Date

Samedi 22 avril 2023

Matière
HI-GE
Chapitre
T2
Séquence
Problèmes
Préparer le devoir en classe :
T2. Renaissance. Humanisme. Réformes.
Objectifs
DST le mercredi 10 mai.
Résumé

1/ Vous devez connaitre des définitions (à noter sur votre cahier. Lexique de votre manuel). Humanisme, Renaissance, mécène, République des lettres, hérésie, indulgence, excommunication.

2/ Vous devez être capable de :

- Présenter ces personnages clés : Léonard de Vinci (p124), Michel-Ange (p130), Erasme (p134), Luther (p138)

- Dater ces Repères chronologiques : Invention de l’imprimerie (vers 1450), Thèses de Luther (1517).

3/ Faire une fiche de révision à partir des TP réalisés en classe.
Retenez les principales idées sur les sujets suivants : La Renaissance, une période de ruptures. L’imprimerie, une invention révolutionnaire au XV siècle. Les causes et les conséquences de la rupture protestante.

4/ Faire le quizz (voir le padlet).
À faire
pour le
29-04-2023

N'oubliez pas d'apporter votre cahier.

Commentaires