Date
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Lundi 05 septembre 2022 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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T1
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Séquence
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Résumé
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1ère heure :
Présentation du programme et des épreuves Travail sur les principaux dirigeants dans le monde 2e heure : Thème 2–Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution Introduction 1/Du conflit à la guerre. Question d’intensité. p104/105. Carte p102/103. |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Jeudi 08 septembre 2022 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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T1 CHP1
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Séquence
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Problèmes
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Introduction
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Résumé
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2/ Des guerres et des acteurs multiples. p106/107.
Guerre sans armée régulière = une guerre ? 3/ Évolution des guerres et de la paix depuis 1990. |
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À voir
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Voir le padlet. |
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À faire
pour le
15-09-2022
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Pour compléter :
Cours à finir à partir de youtube 1/ Les caractéristiques des conflits du XXI siècle. 2/ Les origines d’un conflit : un enchevêtrement complexe de facteurs. 3/ Établir la paix au XXI siècle. |
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Commentaires
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Date
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Jeudi 08 septembre 2022 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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T2
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Séquence
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Problèmes
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Axe1 : La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux.
Jalons |
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Résumé
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1/ Comment Clausewitz définit-il les caractéristiques de la guerre ?
La politique et la guerre sont-elles l’affaire des Etats ? 2/ En quoi la guerre de Sept ans est-elle un conflit classique, tel que définit par Clausewitz ? + vidéo. Voir fiche à remplir. 3/ Les guerres révolutionnaires et napoléoniennes : des « guerres absolues » ? 4/ Le modèle de Clausewitz à l’épreuve des «guerres irrégulières» : d’Al Qaïda à Daech. En quoi le terrorisme se distingue-t-il de la guerre classique ? Dans quelle mesure le modèle de la guerre défini par Clausewitz est-il remis en cause par la guerre irrégulière d’Al-Qaïda et de Daech ? La notion d’Etat est-elle pertinent pour désigner Daech ? La riposte au terrorisme est-elle une nouvelle forme de guerre ? voir tp bilan à rédiger. |
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À voir
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Voir le padlet. |
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À faire
pour le
15-09-2022
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Pour compléter :
Cours sur la dimens° polit de la guerre à finir à partir de youtube 1/ Les conflits interétatiques : de la guerre de Sept Ans aux guerres napoléoniennes (XVIII-XIX). A/ La guerre de Sept ans (1757/1765) : tp B/ Les guerres révolutionnaires et napoléoniennes : des « guerres absolues » : tp 2/ La guerre au XX siècle : vers une violence sans limite ? A/ La 1ère Guerre mondiale : une guerre totale. B/ La 2nde Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement. C/ La guerre froide, une logique bipolaire inédite. 3/ Les nouvelles formes de conflits au XXI siècle. Tp : les guerres irrégulières d’Al Qiada.et de Daech A/ De nouveaux facteurs de conflits. B/ Des guerres de plus en plus irrégulières. C/ La multiplication des échelles de conflit. |
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Commentaires
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Date
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Jeudi 15 septembre 2022 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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T2
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Séquence
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Problèmes
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Axe 1 suite
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Résumé
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Tp : Le choc des civilisations. Evaluation. Prépa SUJET GRAND ORAL / Guerre juste, guerre légitime ? Travail donnez à la maison sur le droit d'ingérence |
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À voir
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https://padlet.com/yvonjeanluc69/Bookmarks |
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À faire
pour le
22-09-2022
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Pour compléter : Cours sur la dimens° polit de la guerre (youtube ou padlet)
1/ Les conflits interétatiques : de la guerre de Sept Ans aux guerres napoléoniennes (XVIII-XIX). A/ La guerre de Sept ans (1757/1765) : tp B/ Les guerres révolutionnaires et napoléoniennes : des « guerres absolues » : tp 2/ La guerre au XX siècle : vers une violence sans limite ? A/ La 1ère Guerre mondiale : une guerre totale. B/ La 2nde Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement. C/ La guerre froide, une logique bipolaire inédite. 3/ Les nouvelles formes de conflits au XXI siècle. Tp : les guerres irrégulières d’Al Qiada.et de Daech A/ De nouveaux facteurs de conflits. B/ Des guerres de plus en plus irrégulières. C/ La multiplication des échelles de conflit. |
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Commentaires
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Date
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Vendredi 23 septembre 2022 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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t2 axe 2
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Séquence
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Problèmes
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-Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie (1648).
-Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006). |
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Résumé
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Axe2 : Le défi de la construction de la paix.
- Tp vidéo et doc : Les traités de Westphalie (10’) - Les Etats et relations internationales après les traités de Wesphalie.p142. - L’ONU de Kofi Annan (1997/2006). Faire le bilan de ces 2 mandats. - Le droit d’ingérence. Voir votre travail réalisé à la maison (trace écrite et audio). - : «L'ONU n'a pas créé le paradis, mais elle a évité l'enfer» Analyse de cette citation |
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À faire
pour le
30-09-2022
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Complétez avec les cours en ligne
- Faire la paix par les traités : la paix de Westphalie (1648). A/ Une guerre à l’origine du nouvel ordre westphalien. B/ Les clauses des traités de Westphalie. C/ Une rupture décisive dans l’histoire des relations internationales. - Faire la paix par la sécurité collective. A/ La Société des Nations, la 1ère tentative de sécurité collective. B/ L’Organisation des Nations unies, une nouvelle tentative de sécurité collective (1945/1991). C/ Le système de sécurité collective depuis la fin de la Guerre froide. |
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Commentaires
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Date
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Vendredi 23 septembre 2022 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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T2 objet conclusif
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Séquence
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Problèmes
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Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques). |
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Résumé
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1/conflits israélo-arabes.
2/conflit israélo-palestinien. Rédiger un paragraphe sur l’évolution du conflit israélo-arabe en conflit israélo-palestinien. - Termes à utiliser : proclamation de l’Etat d’Israël, conflit interétatique, guerre des Six jours, guerre du Kippour, accords de Cam David, conflit asymétrique, OLP, Yasser Arafat, lutte armée, terrorisme, territoires occupés, Intifada, accords d’Oslo, processus de paix, Autorité palestinienne, assassinat de Y. Rabin, Hamas. - Des dates sont également attendues. 3/ Les guerres du golfe. Rédiger un paragraphe sur les deux guerres du golfe. - Termes attendus : Saddam Hussein, Koweït, conflit interétatique, Nations Unies, coalition, embargo, terrorisme, Al -Qaïda, George W. Bush, débaasification, sunnites, chiites, Daech. - Des dates sont également attendues. 4/ Un Etat kurde peut-il naître des conflits du Moyen-Orient ? Relevez des informations dans les documents. Rédiger un paragraphe de synthèse : Quel est l’état actuel du projet du Kurdistan indépendant ? |
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À faire
pour le
30-09-2022
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complétez avec le cours en ligne :
1/ Les sources de la conflictualité. 2/ Les formes de la conflictualité 3/ La paix impossible ? Quels sont les acteurs impliqués dans la résolution des conflits ? |
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Commentaires
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Date
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Mardi 27 septembre 2022 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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T2
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Séquence
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Problèmes
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Interrogation sur les cours en ligne : introduction, axe 1 et axe 2.
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Objectifs
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LUNDI 3 OCTOBRE
1H |
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Résumé
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Etre capable de….
….Définir des mots clés (vocabulaire). ….Dire en quoi les traités de Westphalie sont une rupture dans l’histoire des relations internationales. ….Présenter les caractéristiques des conflits du XXI siècle. ….de décrire les caractéristiques des deux guerres mondiales. …..d’analyser les nouveaux facteurs qui expliquent les conflits du XXI siècle. ….dresser un bilan du fonctionnement et des actions de l’ONU depuis la fin de la Guerre froide. ....Etc. |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Lundi 03 octobre 2022 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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T2
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Séquence
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Problèmes
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Préparer les DST : Composition et étude de document(s).
Lundi 10 et jeudi 13 octobre. |
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Résumé
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Axe 1
Réfléchir aux questions suivantes : Comment les logiques d’affrontement ont-elles évolué depuis le XVIII siècle ? Les guerres interétatiques et régulières sont-elles remplacées par d’autres formes de guerres ? Sujets possibles : - Les guerres d’aujourd’hui (depuis 1991) sont-elles les mêmes que celles d’hier ? - Formes, acteurs et facteurs de conflits du XVIIIe siècle à nos jours Axe 2 Réfléchir aux questions suivantes : Comment les Etats construisent-ils la paix ? Quelles sont les différentes modalités de construction de la paix depuis le XVIIe ? Sujets possibles : - Le « modèle westphalien » permet-il de comprendre les relations internationales d'aujourd'hui ? - Construire la paix : du système d’équilibre des puissances à la sécurité collective. - Le rôle de l’ONU et ses limites au début du XXI siècle. Objet conclusif : Le Moyen Orient. Réfléchir aux questions suivantes : Pourquoi le Moyen-Orient est-il un théâtre d’affrontement privilégié entre puissances régionales et mondiales ? Quels sont les différents conflits et tentatives de paix dans la région ? Sujets possibles : - La diversité des conflits au Moyen-Orient depuis 1948. - Guerre et paix au Moyen Orient depuis 1948. - Conflits interétatiques et conflits asymétriques au Moyen-Orient depuis 1948. |
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À faire
pour le
10-10-2022
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N'oubliez pas d'apporter votre cahier (avec les cours en ligne et vos fiches de révision).
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Commentaires
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Date
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Mercredi 12 octobre 2022 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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T4
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Séquence
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Problèmes
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Thème 4–Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques.
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Résumé
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Introduction:
-La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité. -Le «patrimoine mondial» de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée. Axe1 : Usages sociaux et politiques du patrimoine -Réaménager la mémoire. Les usages de Versailles de l’empire à nos jours. -Conflits de patrimoine. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle. Axe2 : Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences -Urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine. Paris entre protection et nouvel urbanisme... -La destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu géopolitique. La question patrimoniale au Mali. -Le tourisme culturel, entre valorisation et protection. Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine Objet de travail conclusif La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection -La gestion du patrimoine français : évolutions d’une politique publique.-La patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. -Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d’action diplomatique (un exemple du patrimoine immatériel: le repas gastronomique des Français) |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Lundi 17 octobre 2022 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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T4
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Séquence
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Problèmes
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Faut-il rendre des œuvres d’art aux Etats africains ?
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Objectifs
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Travail à rendre le lundi 7 novembre :
- Une trace écrite. - Un audio. |
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Résumé
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1/ Commencez par lire les documents 1 et 2 du manuel p305.
2/ Questions sur le dossier documentaire : - Quels sont les arguments favorables à la restitution des œuvres d’art ? - Quels sont les arguments opposés à la restitution ? Quelle serait la solution de compromis ? 3/ A l’oral, en 5 minutes, répondez à la problématique : « faut-il rendre des œuvres d’art aux Etats africains ? » en présentant plusieurs arguments. |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Jeudi 10 novembre 2022 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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DST T4
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Séquence
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Problèmes
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Préparer les DST en réfléchissant aux problématiques suivantes
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Objectifs
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Jeudi 1er décembre : 10H-12H
Vendredi 2 décembre : 10h/12h |
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Résumé
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- Dans quelles mesures le patrimoine est-il une ressource et un objet de tensions pour le développement des territoires ?
- Dans quelle mesure la France a-t-elle fait de la préservation du patrimoine sa priorité ? - Comment la France s’appuie-t-elle sur son patrimoine pour affirmer sa puissance ? - Dans quelle mesure les enjeux économiques et sociaux liés au patrimoine sont-ils sources de tensions ? - Dans quelle mesure le patrimoine permet-il aux Etats de montrer et renforcer leur puissance ? - Dans quelle mesure le patrimoine est devenu une passion française ? |
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À faire
pour le
17-11-2022
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Pour préparer ces 2 DST, une interrogation le lundi 28 novembre sur les cours en ligne. 1h.
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Commentaires
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Date
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Vendredi 25 novembre 2022 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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T5
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Séquence
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Problèmes
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Qui doit protéger la forêt amazonienne ?
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Objectifs
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PREPA GRAND ORAL :
Préparer un exposé oral pour le lundi 12 décembre. |
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Résumé
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- Répondre aux 6 questions.
- Rendre la trace écrite de votre exposé le lundi 12 décembre. |
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À faire
pour le
02-12-2022
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Voir le document sur PRONOTE.
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Commentaires
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Date
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Jeudi 08 décembre 2022 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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t5
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Séquence
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Problèmes
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Thème 5–L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
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Résumé
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Introduction :
-Définitions, représentations, évolutions de la notion d’environnement : une construction historique, sociale et politique. -Un regard sur l’histoire de l’environnement. Axe 1 : Exploiter, préserver et protéger. - Exploiter et protéger une ressource «naturelle » : la forêt française depuis Colbert. - Le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux : «révolution néolithique» et «révolution industrielle», deux ruptures ? Axe 2 : Le changement climatique : approches historique et géopolitique. -Les fluctuations climatiques et leurs effets : l’évolution du climat en Europe du Moyen Âge au XIXe siècle. -Le climat, enjeu des relations internationales : les accords internationaux (Sommets de la Terre, COP…) Objet de travail conclusif Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes. -L’environnement aux États-Unis : entre protection de la nature, exploitation des ressources et transformation des milieux depuis le XIXe siècle ; les rôles respectifs de l’État fédéral et des États fédérés. -Les États-Unis et l’environnement à l’échelle internationale (État, firmes transnationales, ONG…). Prépa Oral sur la forêt amazonienne. Préparation à la maison. |
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À faire
pour le
15-12-2022
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https://youtu.be/75bJO6O_hiI
https://youtu.be/fF6kiEegVcI https://youtu.be/9Mc-iB3BvWA https://youtu.be/rA9OeelQBbI |
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Commentaires
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Date
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Samedi 07 janvier 2023 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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DST T5
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Séquence
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Problèmes
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LUNDI 23 JANVIER ET VENDREDI 27 JANVIER
- ÉPREUVE DE COMPOSITION - ANALYSE DE DOCUMENTS |
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Objectifs
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Entrainez-vous en réfléchissant aux problématiques suivantes :
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Résumé
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- Comment parvenir à concilier exploitation et protection de l’environnement ?
- Quels sont les impacts des fluctuations climatiques sur les sociétés européennes préindustrielles ? - Comment les sociétés tentent-elles d’agir sur les changements climatiques ? - La question climatique est-elle suffisamment au cœur des préoccupations de la géopolitique mondiale ? - Dans quelle mesure le dérèglement climatique constitue un élément-clé des relations internationales, révélateur des inégalités mondiales. - Quelles sont les logiques, parfois contradictoires, auxquelles l’environnement a été soumis aux États-Unis depuis le XIX siècle ? - Quels sont les fondements et l’évolution de la politique environnementale aux États-Unis depuis le XIX siècle ? - Pourquoi la gestion de la question environnementale par les différents acteurs états-uniens est-elle paradoxale ? |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Jeudi 02 février 2023 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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t6
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Séquence
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Problèmes
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Thème 6–L’enjeu de la connaissance
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Résumé
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Introduction:
1/ La notion de « société de la connaissance » : portée et débats. 2/ Des sociétés savantes à la communauté scientifique. 3/ Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance. Axe 1 : Produire et diffuser des connaissances Axe 1 : - L’alphabétisation des femmes. 1/ L’évolution de l’alphabétisation des femmes en France. 2/ L’alphabétisation des femmes, enjeu de développement. - La recherche sur la radioactivité. 1/ La découverte de la radioactivité et ses applications. 2/ Recherche et échanges entre scientifiques, avancées et menaces. Axe 2 : La connaissance, enjeu politique et géopolitique - Le renseignement au service des Etats : services secrets américains et soviétiques pendant la guerre froide. 1/ La création de puissants services secrets. 2/ La technologie au service de l’information - Circulation des étudiants, transferts de technologie : ex. de l’Inde. 1/ Transfert de technologie et délocalisation au service de l’industrialisation. 2/ Les étudiants, instrument du soft power indien. Objet de travail conclusif Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs. - Le cyberespace entre réseaux et territoires. 1/ Le cyberespace : un territoire sans frontières ? 2/ Le cyberespace : vaste réseau de données. - La cyberdéfense française entre coopération et souveraineté. 1/ Coopérer pour défendre le cyberespace 2/ Défendre le cyberespace, un enjeu pour la France. Tp sur la Russie et son cyberespace. Débat : Le cyberespace : une menace pour les libertés individuelles ? |
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À faire
pour le
09-02-2023
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N'oubliez pas de noter les cours en ligne.
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Commentaires
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Date
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Vendredi 17 février 2023 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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T6
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Séquence
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Problèmes
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Préparer les DST sur le thème 6;
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Objectifs
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Apprendre, c'est s'interroger.
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Résumé
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Liste non exhaustive de problématiques :
Comment la production et la diffusion de la connaissance ont-elles évolué depuis le XVI siècle ? En quoi la connaissance s’est-elle progressivement enrichie et élargie depuis le XVI siècle à travers le monde ? En quoi la capacité à maitriser les connaissances détermine en grande partie la puissance des Etats ? En quoi la circulation de la connaissance scientifique est-elle l’objet de débats et d’importants enjeux économiques. Comment une puissance moyenne comme la France peut-elle imposer une gouvernance sur un espace aussi vaste que le cyberespace ? Sur quels soutiens peut-elle s’appuyer ? Quels sont les atouts de la France dans la gestion de sa cyberpuissance ? Quelles sont les faiblesses structurelles de la France ? Dans quel cadre plus vaste la France peut-elle s’inscrire pour assurer sa cybersécurité ? Peut-on parler du cyberespace comme un territoire d’appropriation sans limites de la connaissance pour tous et partout ? Le cyberespace : un espace sans frontières ? Dans quelle mesure les Etats exercent-ils leur souveraineté sur le cyberespace ? Comment les acteurs tentent-ils de répondre aux enjeux de sécurité dans le cyberespace ? Quels sont les acteurs et les enjeux de la cybersécurité ? |
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À faire
pour le
24-02-2023
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N'oubliez pas les cours en ligne.
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Commentaires
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Date
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Jeudi 23 mars 2023 |
Matière
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HGGSP_YVON
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Chapitre
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GRAND ORAL
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Séquence
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Problèmes
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Activité pour trouver des pistes de sujet pour le Grand Oral.
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Objectifs
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Préparer des séances au CDI pour poursuivre vos recherches.
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Résumé
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Pour vous aider, suivez les étapes suivantes :
1/ Feuilletez votre manuel : les 6 thèmes du programme. Prenez des notes. 2/ Allez sur europresse (voir le lien par l’ENT : médiacentre). 3/ Allez sur le site du CDI (catalogue). 4/ Les ressources en ligne (voir votre dossier Grand Oral : les sites fiables et conseillés). Rappel : - Chaque question porte sur un thème d’enseignement de spécialité ou sur un thème transversal aux deux enseignements de spécialité. - Vérifiez que le sujet est bien dans le programme, - Ne cherchez pas pour l’instant une problématique mais choisissez des sujets qui vous motivent et vous passionnent. - Testez plusieurs sujets avant de vous décider. Travail à rendre : - Rédigez un paragraphe qui présente votre choix provisoire (ou vos choix si vous avez plusieurs idées). • Thème de la spécialité. • Décrire le sujet choisi. • Que voulez-vous démontrer ? • Pourquoi avoir choisi ce sujet ? • Sur quelles sources vous appuyez-vous ? • Facultatif : Avez-vous déjà une problématique et démarche pour y répondre ? |
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À faire
pour le
30-03-2023
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Travail à rendre pour le 3 avril.
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Commentaires
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