Date
|
Mardi 06 septembre 2022 |
Matière
|
EMC
|
Chapitre
|
EMC
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Aux origines : le legs antique
De quoi les démocraties modernes ont-elles hérité des systèmes politiques gréco-romains antiques ? |
||
Résumé
|
Pages 390/391.
- Étude de documents. - Exercice de synthèse. |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mardi 20 septembre 2022 |
Matière
|
EMC
|
Chapitre
|
EMC
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Après avoir présenté la démocratie, vous indiquerez quelles sont les réflexions autour de cette notion ?
|
||
Résumé
|
Doc 1 à 5 : Quelles sont les différentes conceptions de la démocratie qui s’expriment dans ces documents ?
Doc 1, 4 et 5 : Quels sont les avantages et les forces des régimes démocratiques ? Doc 2 et 4 : À quels dangers la démocratie doit-elle faire face ? |
||
À faire
pour le
27-09-2022
|
Attention travail à faire à la maison pour la prochaine séance.Les démocraties occidentales, un modèle fragilisé.
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mardi 20 septembre 2022 |
Matière
|
EMC
|
Chapitre
|
emc
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Travail à faire pour préparer la prochaine séance.
|
||
Résumé
|
Débat.
Les démocraties occidentales, un modèle fragilisé. Préparer le débat en répondant aux questions suivantes : - Comment la crise des régimes démocratiques occidentales se manifestent-elles ? - Quelles sont les causes de cette crise ? - Proposer des pistes de réflexion pour revitaliser la démocratie. Ressources : - Utilisez les documents p414/415. - Faire des recherches sur Internet. Evaluations. 1 note à l’écrit (les réponses à vos questions). 1 note à l’oral (participation au débat). |
||
À faire
pour le
27-09-2022
|
Débat et trace écrite à rendre le 4 ou le 11 octobre selon les groupes.
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mercredi 12 octobre 2022 |
Matière
|
EMC
|
Chapitre
|
EMC
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
1 séance de recherches au CDI : 19 octobre ou 9 novembre.
1 séance de débat : 16 ou 23 novembre Voir les dates selon les groupes. |
||
Résumé
|
Coupe du monde de Football au Qatar en 2022. Enjeux et polémiques.
1/ Le Qatar, pays organisateurs. A/ A partir de vos recherches, indiquez les informations suivantes : Superficie du Qatar et de la France (en km2). Nombre de Qatari et de Français (population totale en millions) % de la population étrangère au Qatar et en France. PIB du Qatar et de la France (en euro ou en dollar). B/ De quelles ressources le Qatar tire-t-il sa richesse ? (Accompagnez votre réponse d’informations chiffrées sur cette ressource) 2/ Les équipes nationales qualifiées. A/ Localisez les pays qualifiés sur la carte jointe (Hachurez la surface des pays et indiquez leur nom sur la carte). B/ Quelle remarque pouvez-vous noter sur la répartition géographique des pays qualifiés ? Comment l’expliquez-vous ? 3/ Pourquoi le Qatar veut-il organiser la coupe du monde de football ? Notez 2 arguments au moins qui expliquent pourquoi le Qatar a déposé sa candidature. 4/ Quels sont les arguments des partisans et des opposants à cette candidature qatari ? 5/ Indiquez quelles sont les sources d’informations utilisées pour faire ce travail ? Si vous choisissez des sites trouvés sur le web, vous devez indiquer l’adresse du site mais aussi l’auteur de l’article que vous avez lu (de même pour un article de presse). |
||
À faire
|
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mardi 29 novembre 2022 |
Matière
|
EMC
|
Chapitre
|
EMC
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
LE VOTE
|
||
Objectifs
|
Préparer un débat
|
||
Résumé
|
Le vote
1ère partie. Collecter des informations. Répondre aux questions ci-dessous. Manuel p400/401. Trace écrite relevée et notée. - Doc 1 : Expliquez ce qu’est le vote et pourquoi il est essentiel dans un régime démocratique. - Doc 1 : Expliquez pourquoi selon l’auteur du document, le vote ne suffit pas à fonder une démocratie. - Doc 2 : Montrez comment le droit de vote s’est élargi. - Doc 4 : Y a-t-il des catégories de la population qui actuellement ne possèdent pas le droit de vote en Europe ? Pourquoi ? - Doc 3 et 5 : Identifiez les grandes questions qui entourent actuellement le vote. 2e partie : Préparer 2 débats. Réalisez une trace écrite indiquant les arguments des partisans et des opposants (au moins 2 arguments par paragraphes) qui va vous permettre de répondre aux problématiques suivantes : - Le vote obligatoire : Pour ou contre ? - Faut-il donner le droit de vote aux étrangers ? |
||
À faire
pour le
06-12-2022
|
Travail à rendre selon les groupes aux dates indiquées sur PRONOTE.
|
||
Commentaires
|
Date
|
Mercredi 04 janvier 2023 |
Matière
|
EMC
|
Chapitre
|
EMC
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Vous devez choisir UN des deux ateliers.
Attention : il ne peut y avoir des discours défendant la même personne ou la même ONG. Dés que vous avez fait votre choix, dites-le à votre professeur. |
||
Objectifs
|
Préparer le Grand Oral
|
||
Résumé
|
1/ Plaidoirie pour un lanceur d’alerte.
Consigne : Vous êtes un avocat qui défend un lanceur d’alerte poursuivi en justice par un Etat ou par une entreprise. Dans votre plaidoirie, vous devez présenter votre client, le combat qu’il mène, les raisons qui justifie son engagement et en quoi il défend l’intérêt général. Activités à réaliser : - Ecrivez votre plaidoirie. - Prononcez ce discours avec éloquence pour convaincre vos camarades d’acquitter votre client. Ressources : Votre manuel p412/413. https://www.amnesty.fr/focus/lanceur-dalerte https://www.20minutes.fr/magazine/seul-contre-tous-mag/2417223-20160226-7-lanceurs-d-alerte-qui-ont-change-la-face-du-monde Remarque : - Si vous travaillez à 2 (maximum), vous devez partager le temps de parole de manière équitable. - Durée de cette plaidoirie : 5 minutes. 2/ Discours pour soutenir une ONG (ou une association). Consigne : Vous êtes un militant qui soutenait une ONG (ou une association). Lors d’une réunion publique, vous faites un discours pour convaincre le public d’adhérer à votre association. Dans votre discours, vous devez présenter l’ONG (ou l’association), son histoire, la cause et les valeurs qu’elle défend, les actions menées, etc. Activités à réaliser : - Ecrivez votre discours. - Prononcez ce discours avec éloquence pour convaincre vos camarades d’adhérer à votre ONG. Ressource : Pour vous aider à trouver une ONG ou une association : - Documents du manuel d’Histoire : 1 p272, 5 p275, 4 p281, 6 p373. https://www.amnesty.fr/ https://sos-racisme.org/ https://www.greenpeace.fr/ https://www.restosducoeur.org/ https://emmaus-france.org/ https://www.wwf.fr/ https://www.msf.fr/ (médecins sans frontière) https://www.actioncontrelafaim.org/ https://www.ldh-france.org/ (Ligue des Droits de l’Homme) https://www.croix-rouge.fr/ https://www.idi-iil.org/fr/ (institut du droit international) https://www.oxfam.org/fr https://www.handicap-international.fr/ Etc. Remarque : - Si vous travaillez à 2 (maximum), vous devez partager le temps de parole de manière équitable. - Durée de ce discours : 5 minutes. |
||
À faire
pour le
11-01-2023
|
Activités réalisées en janvier
Présentation de votre travail, selon les groupes, le 25 janvier et le 1er février. |
||
Commentaires
|
Date
|
Jeudi 16 février 2023 |
Matière
|
EMC
|
Chapitre
|
emc
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Découvrir les droits de l’Homme et les libertés individuelles/collectives.
|
||
Objectifs
|
- Travail par groupe de 2.
- Activité : Faire une affiche sur un pays qui ne respecte pas les droits humains. Présentez à la classe votre travail en 5 minutes. |
||
Résumé
|
Démarche :
- À l’aide de la déclaration universelle des droits de l’homme (https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/), choisissez un droit humain. - Faire des recherches sur des ONG qui défendent les droits humains comme la Fédération Internationale pour les droits humains (également Amnesty International, etc). - Trouvez des informations sur la violation de ce droit dans un pays, et les moyens mis en œuvre pour dénoncer cette situation. Ce qui est attendu : - Justifiez le choix du pays. Appuyez vous sur des informations apportées par des ONG. Evoquez des associations ou des individus qui luttent pour défendre leur droit. - Lorsque vous choisissez des illustrations (carte, témoignage, chiffres, etc.), rédigez pour chacune une notice explicative. - Pensez à préciser les sources d’information que vous avez utilisées. - Votre affiche doit comporter un titre et 2 parties (la violation de ce droit dans un pays, les actions menées par des associations ou par des citoyens vivant dans ce pays, les moyens mis en œuvre pour dénoncer cette situation) |
||
À faire
pour le
23-02-2023
|
Travail à rendre :
Allez sur PRONOTE pour les dates. |
||
Commentaires
|
Date
|
Samedi 15 avril 2023 |
Matière
|
EMC
|
Chapitre
|
LAICITE
|
Séquence
|
|
Problèmes
|
Vous devez être capable - de définir : laïcité, religion d’Etat, liberté de conscience, prosélytisme. - d’expliquer la charte de la laïcité à l’école (2007). - de contextualiser la laïcité (Histoire de cette valeur républicaine du XVIIIe siècle à nos jours). |
||
Objectifs
|
Démarche :
- Etude de la charte de la laïcité (carnet de correspondance). - Histoire de la laïcité depuis le XVIII siècle : Révolution française, lois scolaires de Jules Ferry en1881-1882, loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905, loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques françaises (en application du principe de laïcité). |
||
Résumé
|
TRAVAIL A RENDRE :
Questionnaire Pour les réponses aux questions 2 à 7, citez le ou les article(s) ou un extrait du préambule qui justifie(nt) votre réponse. 1. Comment le texte est-il construit ? 2. Peut-on exclure dans l’enseignement l’étude de certains sujets (ex : la théorie de l’évolution en SVT, l’étude des croyances religieuses etc.) ? 3. Un élève, usager de l’école publique, peut-il invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester l’étude d’un sujet inscrit au programme ? 4. Selon vous, la charte interdit elle aux professeurs, qui sont des adultes, de faire état de leurs convictions politiques ou religieuses ? 5. La laïcité est-elle compatible avec l’existence d’une religion officielle ? 6. La liberté de conscience garantie par la laïcité a-t-elle des limites ? 7. En vous appuyant notamment sur l’article 9, montrez que la laïcité est porteuse de valeurs morales qui facilitent le vivre ensemble. 8. Dans l’article 6, quel mot correspond à la définition suivante « Attitude ardente d’une personne qui cherche à convertir des adeptes, à imposer ses idées (religieuses) ». 9. Pourquoi le service public de l’enseignement fait il l’objet d’une attention toute particulière vis-à-vis du principe de laïcité ? 10. Pourquoi a-t-il fallu que le gouvernement demande la publication et l’affichage dans les écoles de cette charte de la laïcité en 2007 ? |
||
À faire
pour le
22-04-2023
|
Travail à rendre 19 avril et 10 mai selon les groupes.
|
||
Commentaires
|